Pour quoi?
La réflexologie est une technique ancestrale qui trouve ses origines dans la médecine chinoise ainsi que dans les cultures indiennes, égyptiennes et africaines.
La réflexologie repose sur l’existence de zones et points réflexes qui se retrouvent sur différentes parties du corps :
– Les pieds pour la réflexologie plantaire
– Les mains pour la réflexologie palmaire
– Les oreilles pour la réflexologie auriculaire
Au niveau des pieds, tous les organes (foie, estomac, intestins, pancréas, poumons, nez, gorge, oreilles…), les systèmes (nerveux, hormonaux, lymphatiques…) et les parties du corps (colonne vertébrale, épaule, bassin…) correspondent à des zones ou des points bien spécifiques et cartographiés.
Ainsi, il existe de multiples cartographies mentionnant quelques différences selon les auteurs.
maux et perte de vitalité.
Comment fonctionne cette technique ?
Il est plus juste de parler de méthode d’acupression que de massage.
Par des mouvements spécifiques plus ou moins appuyés (reptation, pression, lissage, étirements) je stimule les zones et points réflexes pour favoriser l’élimination des toxines et la circulation de l’énergie dans tout le corps.
La réflexologie est très libératrice car l’accumulation de déchets dans le corps entrave la bonne circulation de l’énergie vitale, les blocages ainsi occasionnés sont à l’origine de multiples maux et perte de vitalité.
Pour qui?
La réflexologie plantaire est adaptée à tous les âges : du nourrisson à la personne âgée, ainsi chacun peut en ressentir les bienfaits.
Je module toujours mes manœuvres en fonction de votre âge, votre état et votre sensibilité, de même chez les tous petit la séance est adaptée à leur physiologie.
D’ailleurs, de nombreuses personnes, se disant être « chatouilleuses » et réticentes à cette pratique, sont étonnées de constater un ressenti bien différent.
Il existe peu de contre-indication à la réflexologie plantaire.
Elle est cependant déconseillée chez les personnes présentant des traumatismes telles entorses ou fractures récentes du pied, certaines affections dermatologiques ou étant traitées pour une phlébite afin de ne pas risquer de mettre en circulation un caillot de sang. Elle est également à éviter au cours du 1er trimestre de grossesse.
Dans quelles situations ?
La réflexologie plantaire est un des outils utilisés en Naturopathie pour améliorer la santé globale et aider le corps à se rééquilibrer en stimulant ses capacités d’auto-guérissons.
Ainsi, cette pratique s’inscrit dans la démarche de santé globale que je vous propose pour retrouver un état de bien être physique, psychologique et énergétique.
Les bienfaits de la réflexologie plantaire :
– Elle favorise la détente et la relaxation, ainsi elle vous apporte un effet « anti-stress ».
– Elle vous aide à améliorer votre sommeil, plus calme et réparateur.
– Elle vous soulage des tensions musculaires
– Elle régule votre système digestif et favorise les éliminations pour vous sentir plus léger.
– Elle contribue à drainer votre corps et éliminer vos déchets,
– En période de ménopause, elle atténue les bouffées de chaleur et les sensations de lourdeurs.
– Elle aide à rééquilibrer votre système hormonal et votre système nerveux, pour un meilleur état d’être.
– En prévention, elle vous permet d’entretenir votre santé et de bénéficier d’une meilleure vitalité.