Pour quoi?

La naturopathie est reconnue comme médecine traditionnelle par l’OMS.

Il existe de nombreuse définition. Personnellement je retiens cette dernière :
« La naturopathie se définie comme la philosophie, l’art et la science de maintenir l’homme en parfait état de santé en sollicitant la faculté d’auto-guérison de l’organisme et en utilisant des moyens exclusivement naturels. »

A la base, la naturopathie est une médecine préventive dont le but est de faire de la santé pour éviter le développement de la maladie. En cas de dysfonctionnement (troubles, maladies) elle cherche à restaurer le terrain durablement et non à soulager des symptômes.

La démarche de la naturopathie repose sur 5 principes fondamentaux :

Le Vitalisme : ou concept « d’auto-guérison » qui repose sur l’énergie vitale. Cette force anime la matière au-delà des lois biochimiques et psychologiques. Ainsi elle entretient la vie et la santé en favorisant l’auto-guérison.
Elle est donc à la source de la vie.
L’Humorisme : « La science des humeurs » chère à Hippocrate. La qualité des liquides organiques (sang, lymphe, liquides intra et extra cellulaires) conditionne l’état général de santé (surcharge, toxines, carences…).
Le Causalisme : Il consiste à remonter à la cause de la cause (la cause première) pour comprendre l’origine du dysfonctionnement et agir à sa source. Cette démarche d’investigation implique de travailler sur les différents plans de l’être humain.
L’Hygiénisme : Un art de vivre en harmonie avec le milieu naturel, dans le respect des lois biologiques afin d’améliorer l’état de santé et le bien-être. Ce concept intègre l’hygiène alimentaire, l’hygiène physique, l’hygiène psycho-émotionnel.
L’Holisme : Une philosophie qui considère l’être humain dans toutes ses dimensions et environnements de vie : physique, psychique, énergétique, mentale, émotionnelle, spirituelle et sociale.

Le naturopathe n’est pas un médecin, il a un rôle d’éducateur de santé et de conseillé.
Dans le cadre du bilan de vitalité, il cherche à comprendre les causes des dysfonctionnements et il utilise différentes techniques naturelles au service de l’équilibre vitale et du mieux-être.

Dans ma pratique, j’utilise principalement :
– L’iridologie, la nutrition, la micronutrition, les exercices de gestion du stress, la phytologie (plantes), la réflexologie plantaire

Auxquelles je peux associer selon les besoins :
– L’aromatologie (huiles essentielles), les élixirs floraux ou l’hydrologie (eau), toujours dans le cadre de cures spécifiques et adaptées.

Pour qui?

La naturopathie s’applique à tous : du plus jeune (bébé) au senior, à toutes les périodes de la vie, sans contre-indication.
J’accompagne plus particulièrement les femmes dans les différentes périodes de leur vie de la puberté à la ménopause et au-delà.

Dans quelles situations ?

– Baisse de vitalité et de tonus général (physique et psychique) : renouer avec une qualité de vie saine et durable.

– Souhait de changer d’alimentation : conseils personnalisés en fonctions de vos habitudes, de vos besoins, de votre terrain, rythme de vie et éventuelles intolérances.

– Être conseillé pour adopter un mode alimentaire spécifique : végétarien, hypotoxique, cétogène, en cas d’évictions dues à des intolérances…

– Gestion du poids en excès ou en insuffisance : accompagnement global pour retrouver votre poids de forme.

– Troubles fonctionnels chroniques : pour retrouver un sommeil réparateur, une digestion et une circulation légère, une meilleure résistance au stress, un équilibre hormonal, renforcer votre immunité, améliorer votre mémoire et votre souplesse articulaire…

– Lors de périodes clés de votre vie : au moment de la puberté, la grossesse / allaitement, la ménopause, un burn-out, des examens, des préparations sportives, l’arrêt du tabac…

– En accompagnement de certaines maladies ou traitements : endométriose, fibromyalgie, Lyme, diabète, Parkinson, sclérose en plaque, polyarthrite rhumatoïde, chimiothérapie – radiothérapie… toujours dans le respect des traitements médicamenteux en place.

– En prévention et entretien de votre santé : prendre conscience de votre niveau de vitalité et faiblesses organiques afin de renforcer votre terrain.

* En aucun cas, la Naturopathie ne se substitue à la médecine conventionnelle seule habilitée à poser un diagnostic. Elle la complète en agissant sur le terrain par une prise en compte globale de la personne (corps & esprit) et dans le respect des éventuels traitements médicamenteux encours.

Fermer le menu