By Dominique Hunka Gely
C’est bien connu, le printemps rime avec grand nettoyage.
Il était de coutume à l’arrivée des beaux jours d’aérer, de nettoyer, de vider nos lieux de vie pour leur donner un nouveau souffle, une nouvelle énergie : maison, placards, jardin….mais aussi de se préoccuper de notre monde intérieur.
L’hiver, notre organisme est mis à rude épreuve entre le froid, une alimentation plus riche, les fêtes de fin d’année, un rythme plus sédentaire, globalement moins d’activité physique avec toujours la même dose de stress.
Tous les facteurs sont réunis pour surcharger notre corps de toxines, fatiguer nos organes émonctoriels (foie, intestins, reins, poumons, peau) et acidifier un peu plus notre terrain.
Le printemps, saison du renouveau, est la période phare pour remettre de l’ordre dans son organisme.
D’ailleurs tous les magazines en parlent et c’est à qui trouvera la plante, la tisane, le complément alimentaire idéal pour faire sa « cure Détox ».
Cependant une telle démarche ne s’improvise pas au risque de n’obtenir aucun résultat, voir pire de se sentir plus mal après qu’avant.
Comment est-ce possible ?
La condition première pour faire une cure de Détox est d’avoir suffisamment de vitalité afin que le corps puisse éliminer ses déchets.
Imaginez vouloir faire démarrer votre voiture quand le réservoir d’essence est vide… Et même s’il en reste très peu, elle ne vous mènera pas bien loin.
Il en va de même pour votre organisme qui tourne au ralenti quand votre vitalité est en baisse.
Aussi parfois, il est préférable de commencer par une phase de revitalisation avant d’entamer une cure de détoxination.
En la matière, mieux vaut vous faire accompagner par un thérapeute compétent qui saura vous guider dans votre démarche en fonction de votre terrain.
Tout est question de dosage !
C’est pourquoi dans le cadre d’une cure de Détox, avant de chercher la meilleure des plantes ou produit pour venir à bout de vos surcharges, posez-vous la question de votre hygiène de vie.
Quel coup de balai effectuer dans votre hygiène de vie ?
Ce que j’appelle adopter la « Détox Attitude » !
Car l’hygiène de vie est la base pour améliorer et entretenir votre santé durablement.
Tout commence dans l’assiette !
Votre digestif est le premier système à souffrir de votre rythme de vie moderne : alimentation industrielle, repas vite avalé, excès d’excitants, alcool, grignotages, aliments trop cuits et dévitalisés, digestion perturbée par le stress, sans oublier qu’une mauvaise alimentation est à elle seule une sacrée dose de stress pour votre organisme.
Le printemps est donc la période idéale pour mettre votre digestif en mode « Pause et allégé » en profitant des aliments frais que vous offre cette belle saison de renouveau. La nature est bien faite, elle nous apporte ce dont votre organisme a besoin au bon moment.
Le principe est simple…
- Privilégier les aliments vitalisants avec les légumes de saison crus et cuits en douceur, les jus de légumes frais, les fruits.
- Laisser tomber les plats riches, les charcuteries et fromages gras pour des protéines légères : poissons, volaille, œufs frais, tofu, algues…
- Réduire les féculents surtout industriels et frits (chips, frites, pain de mie, pain blanc, pâtes blanches…) et selon votre activité garder en quantité modérée les légumineuses, les céréales complètes, les patates douces.
- Oublier les tentations sucrées (biscuits, chocolats, soda, friandise, barre de céréales, crèmes dessert…) au profit des fruits crus et cuits ou des graines oléagineuses (amandes, noisettes, noix, cajou…)
- Opter pendant 3 semaines pour une alimentation de type dissociée pour réduire les temps de digestion et mettre votre système digestif au repos.
Pour accompagner ce travail de drainage, buvez suffisamment : une eau peu minéralisée ou filtrée, des infusions, des bouillons de légumes, du thé vert et éviter le café, les boissons alcoolisées et sucrées.
Là encore, il n’y a pas de règle, à chacun sa dose, 1 litre est un minimum sachant que l’eau contenue dans les aliments est à prendre en compte.
En revanche, mieux vaut boire entre les repas et limiter l’apport de boisson en mangeant, la digestion n’en sera que meilleur.
A propos de l’eau, comment ne pas évoquer cette eau végétale que vous offre la nature à chaque printemps. Un véritable trésor à la fois pour sa richesse en minéraux et son action dépurative qui en fait un élément de choix car elle ne crée pas de fatigue : la Sève de Bouleau fraiche.
La saison est courte et variable selon les années, environ de fin février à mi-avril.
Elle se consomme de préférence le matin à jeun (10 minutes avant le repas) à raison de 250 ml par jour pendant 2 à 3 semaines.
Pour aller plus loin, dans votre réforme alimentaire, vous pouvez prévoir une journée de mono-diète par semaine consistant à consommer pendant au moins 24h un seul type d’aliment : pommes, bouillon de légumes sans féculent, jus de légumes crus et frais…
Rien de tel pour offrir à votre digestif un temps de repos salvateur.
Un ingrédient est essentiel à ce processus : manger en conscience en prenant soin de bien mastiquer chaque bouchée.
Vous retrouverez tous les bienfaits de la mastication, dans l’article «La mastication : Un remède Bien-être ».
Profiter de chaque repas, comme un moment de plaisir que vous vous offrez, un cadeau que vous faites à votre corps pour retrouver sa vitalité. Dans cet état de conscience, vous considérerez votre assiette d’un autre œil et surtout vous mangerez moins en quantité mais vous nourrirez mieux vos cellules.
Retrouvez le bonheur de savourer des aliments sains et naturels, faites de jolies assiettes colorées car l’alimentation détox de printemps est tout sauf triste et fade !
Apprenez à agrémenter vos plats d’aromates (ail, oignon frais, persil, ciboulette, coriandre, ail des ours…), d’épices douces (curcuma, gingembre, cumin, paprika, noix de muscade…) et penser à varier les huiles vierges riches en acide gras poly-insaturées si précieuses pour votre santé (colza, noix, chanvre, cameline, sésame…).
Au-delà de l’assiette, quelle attitude ?
Pour favoriser les éliminations par vos différents filtres, il est tout aussi important de Bouger et Respirer !
L’activité physique est le deuxième ingrédient santé.
Si vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps, reprenez en douceur puis augmenter progressivement la durée et l’intensité des séances : marche à pieds rapide, course à pied, vélo, natation, cours de fitness, danse….
Toute activité vous permettant d’activer votre métabolisme général, de vous faire transpirer et donc d’éliminer.
Avec l’activité physique, tous les systèmes sont sollicités : respiratoire, cardiovasculaire, circulatoire, digestif dont le foie, ostéoarticulaire, musculaire…
Le mouvement extérieur crée le mouvement intérieur.
Il stimule toutes vos cellules et il contribue à relancer la vitalité. De surcroit, il contribue à apaiser votre système nerveux.
Bouger, oui… mais en veillant à bien respirer !
Mieux vous respirez, mieux vous oxygéner toutes vos cellules et meilleure est votre énergie !
La respiration est une fonction gérer par notre système nerveux autonome. Ce n’est pas pour autant que nous respirons bien et suffisamment.
Si vous êtes toujours pressé, tendu, stressé, vous respirez « court » c’est-à-dire avec peu d’amplitude et vous n’apportez à votre organisme qu’une maigre quantité d’oxygène, insuffisante pour vous assurer une bonne vitalité.
Alors reprenez votre souffle avec des séances de respiration profonde deux à trois fois par jour.
Rien de bien compliqué …
- Installé bien droit, inspirer lentement par le nez en commençant par gonfler le ventre, puis retenez l’air quelques secondes et expirer lentement comme si vous souffliez dans une paille.
- Faites ainsi 5 à 10 respirations au lever et en rentrant chez vous le soir.
Là encore, les bienfaits sur l’organisme sont immenses en particulier sur le système nerveux qui s’apaise immédiat. A adopter en toute circonstance stressante quel que soit l’endroit !
En résumé pour votre cure de Printemps…
- Réformer votre alimentation !
- Bouger plus
- Respirer profondément !
Et n’oubliez pas un élément essentiel …
Un sommeil de qualité en quantité suffisante !
Sachant que la qualité du sommeil est intimement liée à la qualité de l’hygiène de vie.
Pour en savoir plus sur le sommeil, voir les articles : « Dormir, votre pire cauchemar ! » et « 10 conseils pour dormir mieux ».
Dans cette démarche, les plantes et les compléments alimentaires sont un petit plus pour accompagner le processus mais vous l’avez compris ils ne sont pas les plus important !