By Dominique Hunka Gely
Votre énergie a-t-elle tendance à alterner entre des phases hautes « UP » et des phases basses « Down », particulièrement en hiver ?
Genre « montagnes russes » sans trop savoir pourquoi alors que pourtant nouvelle année rime avec nouvelle énergie, déterminations, intentions, résolutions …
Vous savez tout ce que vous vous dites le 1er janvier pour vous donner de l’impulsion.
Impulsion au niveau mental certes, cependant votre corps a-t-il assez d’énergie pour se mettre en action ?
- Difficile le matin de vous sortir du lit ?
- Impression que votre corps se traine et n’arrive pas à passer à la vitesse supérieure ?
- Sensation de « mental au ralenti » qu’il ne faut pas brusquer ?
- Juste envie de rester au chaud en mode « cocooning » ?
Après l’adrénaline et l’euphorie des fêtes, il faut reprendre le rythme, affronter le froid de l’hiver qui vous donne plus envie de rester au chaud sous la couette en mode marmotte que de courir partout… même si chaque jour nous grapillons quelques minutes de soleil en plus.
Cette période hivernale de janvier et février est particulièrement épuisante physiquement et moralement, aussi la nature nous invite à ralentir le rythme et à recharger les batteries en douceur.
C’est le temps de la réflexion, des travaux d’intérieur, des préparatifs en vue de l’arrivée du printemps et son élan vital à agir.
Personnellement je ressens un besoin profond de prendre soin de moi, d’écouter mes ressentis, de poser mon esprit, de favoriser des moments de calme pour définir mes priorités de l’année. Cet état d’être me permet de me ressourcer … et aussi d’apprécier chaque petit moment de la journée.
Alors quelle démarche adoptée pour vivre cette saison au mieux sans sombrer dans la léthargie ?
Contrairement aux croyances qui ont la vie dure, la solution ne réside pas dans la prise de quelques produits, si naturels soient-ils, aux effets « boostant » pour se donner « un coup de fouet ».
Même si, comme nous le verrons plus loin, certaines cures sont fortement conseillées pour soutenir sa vitalité.
Pour commencer …
Coupez, lâchez et vous recentrer ?
Il est bon parfois de se déconnecter du « brouhaha ambiant » pour se retrouver soi avec soi-même, en privilégiant uniquement les relations qui nous nourrissent de l’intérieur.
En effet, nous vivons en inter-connexion permanente au rythme des sms, mms, notifications téléphoniques, appels et mails en tout genre…
Autant de petites sonneries qui nous coupent de nos ressentis, nous empêchent de nous concentrer, d’être présent à nous même, nous font tressaillir souvent, bondir parfois, stresser beaucoup.
Sans compter l’ambiance de peur entretenue par les mesures de la dites « crise sanitaire. »
Au quotidien, tout cela met à rude épreuve notre système nerveux et nos émotions.
Je sais que « Lâcher-prise » reste pour beaucoup un concept difficile à mettre en œuvre…ou mieux à ressentir.
Cependant voici quelques activités qui vous permettront de vous déconnecter du stress environnemental et d’alléger votre mental.
Les moments que vous vous accorderez à pratiquer l’une ou plusieurs de ces activités vous aideront à vous mettre dans une « bulle de bien-être ressourçante ».
D’ailleurs le simple fait de prendre du temps pour soi, surtout en tant que femme occupée à mille choses, est déjà une façon de lâcher sur le quotidien.
Allez c’est partie pour un RDV avec vous-même en vous offrant un moment …
- De lecture au calme que ce soit un bon livre ou une revue, le tout est de vous faire plaisir et de vous évader à travers ce que vous lisez, 100% présente à vous-même.
- De bain chaud dans une ambiance décontractante (bougies, diffusion d’huiles essentielles, musique …) de préférence sans téléphone à portée de main.
- De bain de forêt en respirant à plein poumons en conscience, en vous connectant à l’énergie des arbres, aux bruits du vent, aux chants des oiseaux… Cet environnement est particulièrement reposant et vitalisant.
- D’activité physique à votre rythme en plein air pour mieux vous oxygéner. Commencer par de la marche si vous n’avez pas chausser les baskets depuis longtemps ou la course à pied, le vélo, la marche nordique avec des bâtons… et surtout respirer et bouger en conscience !
- En bonne compagnie avec quelques ami(e)s pour jouer, rire, boire un thé, marcher…Recréer du lien social et humain est essentiel pour le mieux-être et entretenir la joie.
- De méditation ou prière…
Nul besoin d’être un grand pratiquant pour cela, juste vous posez, respirez profondément et vivre pleinement le moment présent.
Bien sûr, 10 000 idées à la seconde viendront percuter votre cerveau, c’est normal, dites-leur « Bonjour – je t’ai entendu – pas disponible pour le moment – au revoir » !
Ou posez une intention de prière à qui vous voulez et dites ce que vous avez à demander.
C’est très simple et merveilleusement apaisant !
Posez vos intentions …
Début d’année rime avec bonnes résolutions… rarement tenues hélas !
Alors mieux que ces chimères vite oubliées, prenez un temps pour vous et posez vos intentions pour l’année.
Ces choses que vous tenez absolument à réaliser ou mettre en place, qui vous tiennent à cœur car elles représentent pour vous une avancée, un progrès, un défi, un dépassement de vous-même, un rêve d’enfant…
Nul besoin d’en faire trop, définissez juste les 3 essentiels à votre réalisation personnelle.
Celles sur lesquelles vous allez focaliser votre énergie tout au long de l’année, à commencer par définir les étapes pour y parvenir et le délai que vous vous donnez.
Puis visualiser le résultat et ressentez la joie intérieure que cette réalisation vous procure.
Cette joie est comme une force, une énergie qui vous motive à agir pour vous.
Soutenez votre Vitalité …
Au cœur de l’hiver, le corps a besoin de « super carburant » pour maintenir son niveau de vitalité au plus haut.
Au-delà d’une alimentation saine et de saison, d’un sommeil suffisant et réparateur, quelques cures sont conseillées.
« Super carburant » ne veut pas dire « super excitant »… donc exit café, thé noir, chocolat à gogo qui épuise votre énergie plus qu’ils ne vous en apportent.
A l’inverse, c’est le moment idéal pour faire la part belle aux « super-aliments » que sont :
- Les produits de la ruche (Pollen, Gelée royale,…), véritable nectars pour la santé.
- La spiruline, cyanobactérie reconnue pour sa richesse en macro et micro-nutriments
- L’eau de mer (Serum de Quinton, plasma marin) pour un parfait équilibre en minéraux et oligo-éléments
- Les graines germées (à faire à la maison) pour un concentré de vitamines, minéraux, enzymes, acides gras … Des graines vitalité facile à intégrer dans vos assiettes pour un plaisir nutritif et gustatif.
Enfin n’oubliez pas que…
… Votre alimentation est votre 1er médicament, garant de votre santé.
Cependant le piège en hiver est de manger plus en quantité, plus lourd, plus gras et même plus sucré…
Or votre corps a avant tout besoin de manger plus dense et non plus riche.
La nature est bien faite, elle vous offre tout ce dont votre corps a besoin en hiver : légumes racines (carottes, betteraves, céleri rave, panais, topinambour, radis noir, rutabaga …), légumes secs, fruits à coque oléagineux (noix, noisettes…), légumes colorés riche en vitamines et anti-oxydant avec les courges mais aussi les choux très variés.
Osez la variété, aussi bien cru que cuit (en douceur), vitaminez vos assiettes et surtout mangez de saison, frais et local !
Prendre le temps de cuisinez sain simple et savoureux est une autre façon de lâcher et vivre le moment présent.