Protégez votre Peau du Soleil… Tout naturellement !

Protégez votre Peau du Soleil… Tout naturellement !

By Dominique Hunka Gely

Chaque année les méfaits du soleil sont mis en avant par les médias. Et pourtant notre corps en a besoin pour bien fonctionner.

Alors entre excès et trop peu, quel équilibre ?

Et surtout comment en profiter en se protégeant naturellement ?

Le Soleil … Un allié santé ?

Sans soleil, pas de lumière, pas de chaleur, pas de photosynthèse….
Le soleil est essentiel à la vie sur terre et la nature l’a bien compris.
Il lui permet de croitre et de se développer par cycle : germination, floraison, fructification… nous apportant ainsi des végétaux gorgés de bons nutriments.

Le soleil nous nourrit aussi directement en permettant la synthèse de la vitamine D essentielle à notre santé.

Il nous aide également à équilibrer notre système nerveux et avoir un meilleur moral. D’ailleurs, la baisse de luminosité à l’automne est un des facteurs de dépression saisonnière.
La luminothérapie (lumière artificielle « à large spectre » imitant la lumière du soleil) est un moyen très utilisé dans les pays du Nord de l’Europe pour palier à ce syndrome, comme quoi …

S’exposer au soleil est donc essentiel à notre équilibre physique et psychologique.

Oui, mais… comme dans toute chose, l’excès n’est pas bon et des précautions sont à prendre.

Trop de soleil, trop fort, au-delà des risques de brûlures, est asséchant et oxydant pour vos cellules accélérant ainsi leur vieillissement.
Si celles de la peau sont évidemment en 1ère ligne, les cellules plus en profondeur souffrent également de cette déshydratation et les échanges cellulaires s’en trouvent modifier. Sans parler des effets sur votre système circulatoire.

Alors que faire ?…

L’Alimentation, notre 1ère protection… encore et toujours !

Lorsqu’il s’agit de protéger notre peau, le 1er réflexe est de penser aux produits que nous pourrions appliquer dessus.

Lait ou crème hydratante, raffermissante, gommante, huile nourrissante ou protectrice, anti-ride, produits solaires et leurs incontournables après-solaire…

L’offre ne manque pas, le tout est de faire le bon choix, le plus naturel possible sans se laisser berner par les jolies promesses marketing.

Avant cela, le plus important reste de nourrir votre peau de l’intérieur.

Les cellules de la peau, comme toutes les cellules de votre corps, ont besoin de bons nutriments et d’une bonne hydratation.

Donc, avant tout boire une eau de qualité, peu minéralisée et en quantité suffisante en fonction des saisons.

Côté aliments, misez sur les végétaux riches en caroténoïdes pour leurs vertus anti-oxydantes.
Tous les végétaux colorés et à feuilles vertes en sont riches : légumes à feuilles, racines, fruits…

Ainsi faites le plein de…

Carottes, épinards, blettes, betteraves, poivrons, salade sans oublier les tomates (plein champ et bien mûres) pour leur richesse en lycopène et tous les fruits jaunes d’été (pêche, brugnon, abricot, melon, pastèque…).

Ces derniers étant riches en eau, ils participent également à l’hydratation de vos cellules.

Ils vous donneront bonne mine en contribuant à fabriquer plus de mélanine, ce pigment à l’origine de votre bronzage.

Les bonnes graisses ont aussi leur importance pour la santé de votre peau, en particulier les Omega 3 présents dans les poissons gras (sardines, maquereaux, harengs, anchois, truite) et les huiles de lin, colza, noix, cameline, chanvre que vous pouvez aussi consommer sous forme de graines pour certaines.

Enfin, la vitamine E très anti-oxydante contenue dans l’huile de germe de blé est présente dans de nombreuses graines et huiles (olive, noisettes, pignons de pin, amande, noix du Brésil, tournesol) mais aussi dans l’avocat et les œufs.

La nature est généreuse, elle vous offre largement de quoi protéger votre peau naturellement alors osez la variété.

Des Compléments utiles …

En compléments certains produits aident à préparer la peau au soleil, en particulier pour les personnes à la peau claire, plus fragile.

La spiruline, qui a déjà fait l’objet d’un article pour ses bienfaits, contient de nombreux nutriments et pigments particulièrement intéressant pour préparer et préserver sa peau.

En faire des cures dès le printemps permet d’aborder l’été plus sereinement.

Autre complément moins connu et pourtant si précieux pour la peau et les yeux, l’Astaxanthine appelé aussi « Pigment du soleil » pour sa couleur rouge très caractéristique.

Elle est présente en grande quantité dans l’algue Haematococus Pluvialis donnant sa couleur aux poissons qui la mangent.
Ainsi s’explique la chaire rouge des saumons sauvages ou la couleur de certains crustacés comme les crevettes ou le homard qui rougit à la cuisson.

D’où l’expression suite à un coup de soleil : « Être rouge comme un homard »…

Ainsi l’Astaxanthine est un excellent protecteur de la peau, à prendre en cure en prévention des périodes d’exposition et pendant toute la durée des vacances au soleil.

Attitude et Bon sens …

Les premiers soleils sont souvent les plus redoutables.
En début de saison, trop heureux de pouvoir enfin lézarder sur une chaise longue ou s’adonner à une activité en plein air, c’est le coup de soleil assuré … par manque de prudence !

A la sortie de l’hiver, votre peau a besoin de s’habituer progressivement aux rayons du soleil pour développer sa propre protection en se pigmentant.

De façon générale, mieux elle aura été nourrie avant, plus ce sera facile de bronzer, sauf pour certaines peaux très claires qui restent sensibles et rougissent facilement.

Adoptez la Soleil Attitude Santé …

  • Exposition progressive, un peu chaque jour
  • A la bonne heure, de préférence quand le soleil est montant
  • Evitez les heures les plus chaudes entre 12h et 16h
  • Optez pour un chapeau à large bord pour préserver vos épaules, votre visage et vos yeux.
  • Profitez de l’ombre naturelle des arbres qui apportent aussi de la fraicheur… Bien mieux que sous un parasol !
  • Hydratez-vous et mangez sain, simple et naturel

Et pour les coups de soleil malheureux …

Là encore la nature a tout prévu …

  • Une tomate bien mûre et charnue coupée en deux à appliquer sur la zone rougie. Une pomme de terre fait aussi l’affaire.
  • Plus exotique mais très efficace, un morceau de feuille d’Aloe vera bien connue pour ses vertus apaisantes, hydratantes et régénérantes.
  • Ou encore l’huile de fleurs de millepertuis (la fleur qui apporte du soleil dans la vie !) elle aussi très rouge et très calmante.

Le soleil est une merveilleuse source d’énergie
et votre ami pour la vie …
… à vous d’en profiter raisonnablement et sainement !

Partager...

Cet article a 3 commentaires

  1. PRIEUR

    Pour les coup de soleil, je confirme l’efficacité de l’aloe vera ! Accompagné de quelques gouttes d’HE de menthe poivrée pour rafraîchir, bienfait immédiat. Testé sur un méga coût de soleil sur tout le corps, je n’ai même pas pelé. Et, j’ai gardé mon bronzage très, très longtemps. Je m’étais endormie sous le parasol et le soleil avait tourné.

    1. Dominique

      Merci pour votre retour d’expérience, en effet l’Aloe est vraiment très efficace !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.