By Dominique Hunka Gely
La spiruline, dites Algue bleue, est plus précisément une cyanobactérie qui a été une des premières formes de vie sur terre voilà plus de 3 milliards d’années.
Un véritable « Or Bleu » pour la planète que les Incas consommaient déjà comme un aliment à part entière.
Si maintenant la spiruline est cultivée un peu partout en France, elle a d’abord été découverte dans les grands lacs au Tchad, au Mexique, en Inde où elle pousse naturellement.
Recueillie et séchée par les femmes, elle est alors consommée quotidiennement par les populations locales qui l’apprécient pour ses valeurs nutritionnelles.
La spiruline est classée comme « Super aliment » et on comprend facilement pourquoi …
Elle est riche en …
En Minéraux (calcium, magnésium, soodium, phosphore, potassium) et oligo-éléments (zinc, Fer, sélénium, cuivre, manganèse, chrome…)
En Vitamines, en particulier en Bêtacarotène, mais aussi vitamines du groupe B, Vitamine E et K. Seule la vitamine C n’est pas présente.
En Acides Aminées dont les huit essentiels nécessaires à la bonne synthèse des protéines.
En Acides Gras Insaturés de type Oméga 6 (acide gamma-linolénique).
En Pigments avec la phycocyanine qui lui vaut sa couleur bleue mais aussi la chlorophylle et les caroténoïdes.
En Enzymes avec le SOD (Superoxyde Dismutase)
En bref …
Une petite cyanobactérie aux « Supers pouvoirs » anti-oxydants, reminéralisants, désacidifiants, nutritifs, purifiants…
Pour mieux comprendre …
La présence significative de molécules anti-oxydantes (phycocyanine, betacarotène, sélénium, zinc, vitamine E, acide gamma-linolénique) limitent la formation de radicaux libres et aident à luter contre le vieillissement prématuré des cellules, en particulier au niveau de la peau.
Sa richesse en acides aminés en fait un aliment protéique apprécié pour compléter les apports journaliers surtout dans le cadre d’un régime végétarien ou végétalien.
De plus, les acides aminés sont essentiels au renouvellement cellulaire et ils jouent un rôle important dans la synthèse des hormones, des neurotransmetteurs et dans l’entretien du système immunitaire.
La chlorophylle, ce pigment très présent dans la spiruline, aide à purifier le sang, à assainir le milieu intestinal et à alcaliniser le terrain souvent trop acidifier par notre mode de vie.
Une alliée vitalité …
La spiruline constitue un véritable concentré d’énergie pour retrouver ou entretenir sa vitalité, en complément d’une hygiène de vie saine et naturelle.
Pour qui …
Voilà un super aliment qui profite à tout le monde, petits et grands …
… Enfants en pleine croissance, étudiants, sportifs, végétariens / végétaliens, femmes enceintes et allaitantes, hyperactifs, personnes âgées.
Elle aide à compenser les déficiences en nutriments de notre alimentation moderne même biologique.
Et plus spécifiquement, elle est particulièrement recommandée pour …
- Combler les déficiences en Fer (cas de beaucoup de femmes ayant des règles abondantes notamment)
- Stimuler le système immunitaire
- Retrouver de l’énergie dans le cadre d’une convalescence
- Préparer sa peau au soleil
- En cas de dénutrition ou malnutrition
- Assainir et détoxiner le système digestif
Sous quelle forme …
Là encore, s’intéresser à la qualité est primordiale, toutes les spirulines ne se valent pas.
La spiruline pousse naturellement sous un climat tropical qui lui apporte un ensoleillement puissant et de l’eau chaude. Dans ces conditions, elle peut développer son plein potentiel nutritif notamment pour les anti-oxydants.
Ainsi, une spiruline issue de son environnement naturel sera bien supérieure à une spiruline de culture même dans les meilleures conditions (serre, qualité de l’eau…)
Par ailleurs, les spirulines cultivées de façon industrielle sont séchées plus rapidement avec des températures élevées qui altèrent ses propriétés.
Voici quelques critères pour vous guider dans votre choix :
- La provenance, lieu de culture (en évitant les pays reconnus pour leur niveau de pollution : Chine et Inde notamment)
- La méthode de production et mode de séchage (artisanal ou industriel)
- 100% pure, sans aucun ajout artificiel (additifs, colorants, conservateurs, liants…)
- Des comprimés purs mieux que des gélules
- Le type de spiruline : forme spiralée
- L’aspect : couleur vert foncé et mât (les produits brillants sont le signe d’un sur-enrobage), odeur légère
- Poids du comprimé qui peut varier de 200mg à 500 mg, alors mieux vaut y regarder de prêt !
Enfin, quelle quantité …
La spiruline étant un aliment, il n’y a pas de risque de surdosage. Le tout est d’y aller progressivement si vous n’en avez jamais pris car au début elle peut créer quelques inconforts digestifs liés à son fort pouvoir purifiant.
Il est recommandé de prendre 2 à 5 gr de spiruline par jour et plus si votre terrain le nécessite, en commençant par 1 gr pendant 3 à 4 jour avant d’augmenter par pallier
Comme tout super aliment, je conseille de prendre la spiruline par cure.
Idéalement au printemps, entre autres pour préparer votre peau au soleil et à l’entrée de l’hiver pour faire le plein d’énergie.
Ensuite, à chaque fois que votre état général le nécessite en vous faisant conseiller par un professionnel de santé naturelle.
merci pour cet article . Justement, je m’interrogeais sur cet aliment . Que penses-tu des produits nature4 ever qui en propose ?
Personnellement je ne l’ai pas testé donc difficile d’en parler. Ce que j’en sais c’est qu’ils ont toute une gamme de produits à base de phycocyanine dont en effet la spiruline sous forme liquide très bien dosée.
Ping : Protégez votre Peau du Soleil... Tout naturellement ! - Dominique HG Ma Natur'O Féminin