La Betterave… A vous faire Rougir de Santé !

La Betterave… A vous faire Rougir de Santé !

By Dominique Hunka Gely

La Betterave rouge est bien connue pour redonner bonne mine aux visages pâlichons et, à défaut de faire rougir de plaisir, peut faire rougir de santé.

Ce légume racine d’hiver, souvent mal aimé pour son goût fort un peu terreux, regorge de vertus nutritionnelles et s’accommode de multiples façons en cuisine.

La betterave est de toutes les traditions culinaires (Pays d’Europe de l’Est, Allemagne, Inde, Liban, Etats Unis…) si la rouge est la plus consommée, certaines variétés anciennes reviennent sur les marchés comme la Crapautine avec sa forme allongée, la Jaune ou encore la Chiogga qui fait de si belles assiettes avec sa chaire caractéristique blanche marbrée de rose.
Quant à la betterave blanche, elle est cultivée pour l’industrie sucrière.

Alors Quoi de bon dans la Betterave Rouge ?

La betterave est un légume sain, diététique, peu calorique et particulièrement riche en micronutriments.

A l’origine, la betterave était cultivée pour ses feuilles qui renferment bon nombre de ces nutriments comme les Vitamines A, K (vitamine de la coagulation), B1, B2, B5, B6 et C ainsi que le Fer, le Cuivre, le Magnésium et le Calcium.

La racine que nous consommons le plus souvent n’est pas en reste, riche en Manganèse, en Folates (la fameuse Vit B9 !) et en Potassium.

Au-delà de ces micronutriments, la betterave contient une mine d’autres molécules santé.

A commencer par les bétalaïnes (famille de pigments lui donnant ses belles couleurs prononcées) de puissants antioxydants qui ont également des propriétés anti-inflammatoires et protectrices du foie.

Côté Anti-oxydants, ce n’est pas tout …

… Les feuilles de betterave contiennent également de la lutéine et de la zéaxanthine, deux composés bien connus pour leur action sur la santé de nos yeux et de notre peau.

… La racine est riche en composés phénoliques dont des flavonoïdes qui se concentrent surtout dans les pelures plus que dans la chaire.

Enfin, bien qu’elle soit sucrée au goût, la charge glycémique de la betterave est faible ce qui en fait un aliment intéressant même en cas de diabète.

Ses Atouts Santé…

Parmi les légumes, la betterave est un de ceux qui a le pouvoir anti-oxydant le plus élevé.
Ainsi elle contribue à protéger notre organisme du stress oxydatif et des radicaux libres, ces molécules agressives pour notre organisme sont reconnues jouer un rôle dans la survenue de certaines maladies (cancer, pathologies cardio-vasculaires ou chroniques).

Bonne pour la santé de nos yeux…

Sa richesse en Vitamine A, en Lutéines et en Zéaxanthines contribue à protéger nos yeux de la dégénérescence maculaire, de la cataracte et autres pathologies de la rétine.

Ces composés sont également de bons protecteurs de notre peau.

Le jus de betterave, un cocktail santé ?

Le jus de betterave crue est particulièrement bénéfique pour la santé car il apporte un concentré de nutriments facilement assimilables au niveau digestif.

Et justement, la betterave est une grande alliée de notre foie, notre sang et plus largement notre système circulatoire. D’ailleurs n’est- elle pas « rouge comme sang » ?

En nourrissant le foie, elle l’aide à mieux fonctionner et active son pouvoir de détoxination. Elle contribue ainsi à mieux filtrer notre sang et mieux éliminer les déchets.

Par ailleurs, le jus de betterave aurait un effet positif sur la circulation sanguine en favorisant la vasodilatation des vaisseaux et il participerait à la baisse de la tension artérielle.

Enfin sa richesse en Fer en fait un excellent aliment pour lutter contre les carences, en l’associant toujours à de la Vitamine C qui favorise l’assimilation du Fer d’origine végétale (non héminique).

Et côté Cuisine …

Tout est bon dans la betterave, autant les feuilles que la racine !

Les deux peuvent se consommer aussi bien crues que cuites.

Les jeunes poussent des feuilles sont excellente en salade mélangées à des pousses d’épinard, de la roquette ou autre feuilles vertes.

Les plus grandes feuilles se cuisinent comme des épinards, à la vapeur ou juste revenues dans un peu d’huile d’olive.

La racine se prête à de multiples préparations :

  • Râpée crue, délicieuse avec des quartiers d’orange ou de pamplemousse, des dés d’avocat, une bonne huile de sésame et quelques graines.
  • En jus à l’extracteur avec du citron, du gingembre et du persil.
  • Cuite, en dés mélangés à une salade de mâche avec quelques cerneaux de noix.
  • En soupe comme la fameuse recette du Borsch, cette soupe traditionnelle des pays de l’Est.
  • En fine purée pour des verrines festives

La betterave est également un légume que l’on consomme lactofermentée comme le chou blanc.

Le mot de la fin…

Excellente pour la santé, délicieuse au goût, facile à cuisiner… Elle a tout pour elle !

Invitez-la à votre table en toute occasion pour le plaisir et pour le meilleur !

Partager...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu