Les Abeilles et leurs Nectars…

Les Abeilles et leurs Nectars…

By Dominique Hunka Gely

Les abeilles sont sans nulle doute les meilleures amies de l’homme et de la nature …

Grâce à leur travail de pollinisation, elles contribuent à préserver les espèces végétales et à pérenniser les cultures fruitières, sans elles oubliez les beaux étals de fruits…

Elles sont un maillon essentiel de notre équilibre alimentaire.

Et les nectars de la ruche qu’elles nous offrent sont de véritables trésors pour notre santé.

En tête, la Gelée Royale…

… produite par les jeunes abeilles ouvrières.

Elle sert à nourrir les larves les trois premiers jours et ensuite uniquement la future reine qui en fera son seul aliment tout au long de sa vie.

Un Royal aliment pour nous aussi…

Sa composition complexe (acides aminés, enzymes, vitamines du groupe B, minéraux) en fait un aliment d’exception particulièrement revitalisant et nutritif.

Elle est le tonifiant idéal du matin (de préférence à jeun) pour petits et grands, en cure de 3 à 9 semaines à raison d’une dose (grosse comme un pois) à laisser fondre lentement sous la langue.

Elle améliore et normalise notre état général tant sur le plan physique que neuro-psychique.
Elle est le remède idéal des baisses de tonus : enfants et adolescents en période de croissance, étudiants, sportifs, adultes ayant un rythme intense, personnes âgées, état de convalescence.

La Gelée Royale est un produit précieux et unique qui s’apprécie seul à l’état pure comme nous la livrent les abeilles.

Le Pollen… Autre concentré de nutriments !

Il provient de la fine poudre des étamines des fleurs, récoltée par les abeilles butineuses qui en font de petites pelotes.

Riches en protéines (22% dont 15% d’acides aminés), en glucides (10 à 25%), il est une bonne source de vitamines (B, D, E, C), provitamine A, oligo-éléments tels Chrome, Zinc, Manganèse et surtout Sélénium (1 c à soupe de 12,5 gr couvre 3 à 6 fois les besoins journaliers).

Il est également bien pourvu en minéraux (Fer, Calcium, Potassium, Cuivre, Magnésium, Sodium), en phyto-hormones, en anti-oxydants et ferments lactobacilles.

Ses propriétés multiples en font un produits santé par excellence …

  • Revitalisant (en particulier en cas d’asthénie, convalescence, perte d’appétit…)
  • Rééquilibrant de la sphère digestive et surtout de la flore intestinale
  • Antioxydant
  • Oxygénant cellulaire
  • Il a également une action protectrice au niveau cardio-vasculaire.

Le pollen frais ou sec se prend en cure de 3 à 6 semaines à raison d’une cuillerée à soupe au cours du repas du matin ou de midi, de préférence seul ou à défaut  dans un jus ou une compote.
Pour les enfants une 1/2 dose suffit.

Quand on y prend goût, ça devient une véritable friandise… Le sec se mange comme des « petits bonbons » !

La Propolis, notre meilleur gardien…

Là, les abeilles ont su se doter d’un moyen de défenses extraordinaire, élaborée à partir des substances résineuses des végétaux.

Elles l’utilisent pour colmater et isoler leur ruche, la protégeant ainsi des éventuels agresseurs extérieurs (insectes, reptiles…)

Elle leur sert également à embaumer les cadavres de leurs ennemis tués ou de leurs congénères.
Autant bien se tenir !

Cette partie résineuse riche en huiles essentielles (10 à 15%) et en différents flavonoïdes constitue un antibiotique naturel (antiseptique à large spectre) qui aide à accroitre les défenses naturelles de l’organisme.

Et pas uniquement…

Elle a également des propriétés :

  • Cicatrisantes
  • Régénératrices
  • Anti-inflammatoires
  • Antalgiques
  • Anti-oxydantes.

Traditionnellement utilisée et reconnue pour son efficacité dans les infections ORL, elle a de nombreuses autres applications : gynécologique, dermatologique, digestives…

Vous la retrouvez sous différentes formes : brute à mâcher, en gélules, en extrait alcoolique, en gomme adoucissante pour la gorge, en onguents ou crèmes.

Certaines préparations l’associent à des plantes ou des huiles essentielles pour en renforcer l’efficacité.

Pour les extraits alcooliques, mieux vaut ne pas dépasser 2 à 3 prises par jour à raison de 3 à 10 gouttes. Au-delà, elle peut être neuro-toxique.

Chez les personnes souffrant du foie, les femmes enceintes et allaitantes et les enfants, préférez les formes sans alcool (par exemple en gélule)

Enfin le Miel…

… Ou plutôt les Miels, véritable nectars des abeilles dont les vertus sont reconnues depuis des millénaires dans toutes les civilisations.

Le miel est principalement composé de sucre naturel (60 à 80%) qui n’a subi aucune transformation, d’où l’intérêt de le choisir de qualité en s’assurant de sa provenance.

Son sucre, en majorité du fructose, est parfaitement assimilable par l’organisme au niveau du foie.

Son pouvoir sucrant équivaut à celui du sucre tout en étant moins calorique (300 Kcal / 100 gr contre 400).
Néanmoins, il est à consommer avec modération en tenant compte de votre consommation globale de sucre, qui se cache partout dans l’alimentation industrielle.

Il contient également des vitamines (B et C), différentes enzymes digestives, des minéraux et surtout de l’acide formique qui lui vaut son action antibactérienne.

Bon au goût et surtout bon pour notre santé…

Le miel est utile dans de nombreuses affections : respiratoires, gastro-intestinales, cutanés, inflammatoires, infection des plaies, états grippaux…

La réputation de la tisane miellée de nos grands-mères n’est plus à faire, à condition de ne pas plonger le miel dans un liquide trop chaud pour ne pas détruire ses composants les plus fragiles (vitamines et enzymes).

Bon également en externe…le saviez-vous ?

Le miel de lavande, reconnu pour ses propriétés antiseptiques, antibactériennes et anti-inflammatoires, est également utilisé en dermatologie pour les brûlures, piqures d’insectes, plaies infectées. Ainsi il facilite la régénération tissulaire.

Un nectar à consommer de préférence seul…

… afin de bénéficier pleinement de ses bienfaits.

Pris avec d’autres aliments (en particulier les féculents) il devient vite « fermentiscible » car son absorption est ralentie.

Dommage de gâché un tel produit et sa digestion avec !

En Conclusion…

Les abeilles vous offrent une merveilleuse source « d’aliments-santé ». Revitalisant et régénérant, ils contribuent à votre bien-être et votre santé.

Ils méritent occuper une bonne place dans Votre « pharmacie naturelle familiale » pour toutes les infections bénignes, état de fatigue, surmenage, insomnie liée au rythme de vie, convalescence …

En cures saisonnières préventives, ils permettent de renforcer votre capital santé, vous prémunir des maladies hivernales et de façon générale mieux faire face aux sollicitations de la vie quotidienne.

Mon mot de la fin… pour aujourd’hui :
« Les abeilles prennent soin de nous…
… Prenons soin d’elles !
»

Partager...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu