Système Immunitaire au TOP pour l’hiver…

Système Immunitaire au TOP pour l’hiver…

By Dominique Hunka Gely

Dans mon dernier article, je vous ai parlé de l’importance de la Détox d’automne.

Étape indispensable avant de penser à renforcer votre système immunitaire.

Eh oui ! la logique est toujours la même : on nettoie en 1er et on revitalise ensuite… Souvenez-vous comme dans votre potager !

Et ce Système Immunitaire alors…

Il est à la fois simple et complexe à comprendre.

Je le compare souvent à une « armée de bons petits soldats » avec plusieurs troupes ou corps d’armée qui agissent à des niveaux différents.

Ainsi c’est tout un ensemble de cellules, substances, tissus, réactions qui interagissent plus ou moins rapidement pour lutter contre les agresseurs extérieurs (bactéries, virus, parasites…) mais également intérieurs en éliminant les résidus issus de la mauvaise dégradation par le système enzymatique qui peut souvent être déficients.

Pour n’en citer que quelques-uns :
… Les globules blancs, les lysozymes de la salive, les cytokines, le tissus lymphoïde des amygdales, les plaques de Peyer de l’intestin, les lymphocytes T et B, mais aussi la peau qui est notre enveloppe protectrice.

Sans oublier la fièvre qui est le 1er mécanisme de défense du corps, celui qui se déclenche le plus rapidement pour enrayer une infection. Une réaction saine que l’on s’empresse trop souvent de couper avec des antipyrétiques empêchant ainsi nos « bons petits soldats » de défendre notre territoire. Alors qu’il suffit de la temporiser et la laisser agir…. Mais ça c’est une autre histoire dont on reparlera !

Nous avons ainsi 2 niveaux de défense :

  • L’immunité innée : la 1ère à réagir quelque soit le type d’agresseur. Elle est dite « non spécifiques ».
  • L’immunité acquise : notre 2ème ligne de défense plus lente à se déclencher. Elle est dite « spécifique » car son mode d’action est adapté en fonction du type d’agresseur.

Donc Booster votre système immunitaire…

C’est faire en sorte que votre organisme puisse mobiliser toutes ses composantes immunitaires, de façon appropriée, contre les agents agresseurs et en particulier celles de l’immunité innée qui interviennent en 1ère ligne.

Or 80% de vos défenses immunitaires se situent au niveau de l’intestin.

Encore lui…. Et à double titre avec le couple muqueuse et microbiote intestinal qui forme un tout indissociable.

Un intestin en bonne santé c’est une muqueuse imperméable qui ne laisse passer que les bons nutriments ainsi qu’une flore équilibrée avec des bonnes bactéries.

L’équilibre de ce milieu si sensible dépend de votre alimentation bien sur mais aussi de votre niveau de stress. La prise de certains médicaments peut également venir le perturber.

Alors Que Faire… ?

Vous l’avez compris, il est préférable de vous préoccuper de la santé de vos intestins plutôt que de chercher le « cocktail immunitaire miracle ».

C’est pourquoi la petite cure détox d’automne est bénéfique, elle a une action sur l’ensemble du système digestif.

Là encore, renforcer votre système immunitaire est une démarche de terrain propre à chacun en fonction de votre hygiène de vie et de votre état général.

Quelques pistes pour prendre soin de votre écosystème intestinal …

  • Les complexes d’huiles essentielles spécifiques pour assainir le système gastro-intestinal en particulier en cas de désordres important, à prendre en cure de 5 jours uniquement

 

  • L’Aloe Vera en jus (contenant uniquement de la pulpe d’aloe vera) a de multiples bienfaits tant sur le plan digestif qu’immunitaire. Elle est également intéressante pour ses propriétés cicatrisantes, antiinflammatoires et antifongiques.

 

  • Le Triphala est l’association de 3 plantes Ayurvédique (l’Amalaki, l’Haritaki et le Bibhitaki) aux vertus équilibrantes et digestives, il favorise les éliminations et aide à réguler le transit.

 

  • La glutamine, particulièrement en cas de perméabilité intestinale. Elle aide à la régénération de la muqueuse, à réduire les phénomènes d’inflammation et a également une action positive sur l’immunité.

 

  • Les probiotiques bien sûr pour rééquilibre le microbiote à condition d’avoir pris soin d’assainir l’intestin, ils ne seront que plus bénéfiques.

Pour une action plus générale au niveau immunitaire …

  • Des cures de vitamine C, avant l’hiver où dès les 1ers signes d’infection, aide à renforcer votre terrain.

 

  • Également l’Echinacea Purpurea en cure de 10 jour par mois pendant 3 mois pour stimuler, protéger et renforcer votre système immunitaire.

 

  • Enfin les produits de la ruche sont des alliés de choix pour passer un hiver en toute sérénité.

Mais là il y a tant à dire qu’ils feront l’objet d’un prochain article…

… A Très bientôt !

Partager...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu