Le Concombre… Fraicheur, Beauté et Minceur !

Le Concombre… Fraicheur, Beauté et Minceur !

By Dominique Hunka Gely

Légume d’été par excellence, réputé pour ses bienfaits sur la peau, le concombre est également un véritable partenaire « hydratation et minceur ».

Avec sa copine la Tomate, ils s’invitent à toutes les tables, dans tous vos menus d’été.

Ces deux là s’entendent bien et pour cause ils ont tellement de points communs.

En réalité, ils sont classés dans la famille botanique des fruits et non des légumes. Tous deux contiennent des graines et sont issus d’une fleur.

Au-delà de leur classification, ils sont peu caloriques, riches en vitamines, minéraux, antioxydants et surtout en eau.
A lui seul, le concombre en détient 95%.

Et quoi d’autres ?

Au-delà des fibres et de l’eau, le concombre contient de multiples micronutriments.

Il est une excellente source de vitamine C et A (au propriétés antioxydantes) et de folates (vitamine B9). Sa richesse en minéraux (potassium, phosphore, manganèse, silice, souffre, calcium, magnésium…) en fait un aliment alcalinisant.

Il est préférable de le consommer avec la peau, en le choisissant bio, pour profiter pleinement de ses vitamines.

Ses Atouts Santé …

De part sa teneur en eau et en minéraux, le concombre est un fruit/légume rafraichissant et hydratant. Idéal pour confectionner des jus de légumes l’été. Il se prête à de multiples variantes :

  • Avec du céleri branche et du citron pour abaisser la température corporelle.
  • Avec du fenouil, du citron, un peu de gingembre et des feuilles de menthe ou de basilic pour une boisson digestive.

De plus, le jus de concombre est particulièrement diurétique. Il favorise l’élimination des déchets et aide à lutter contre la rétention d’eau.

Côté digestif, il n’est pas en reste. Alors que très souvent nous l’épluchons par crainte de mal le digérer, le consommer avec sa peau aide justement à mieux digérer car elle est riche en pepsine (une substance aux vertus digestives). Pour cette raison encore, il est recommandé de le choisir de qualité biologique, sinon mieux vaut l’éplucher.

Sa richesse en potassium, en fibre et en magnésium en fait également un ami de notre santé cardiovasculaire. Il aide ainsi à maintenir une tension artérielle stable.

De plus, sa peau (encore elle !!) contient de la peroxydase, une substance qui aide à limiter les triglycérides et le cholestérol.

Franchement que du bon ce concombre et ce n’est pas fini…

Ses Atouts Beauté …

Aussi bon en interne qu’en externe…

En application locale sur la peau, le concombre est idéal pour hydrater, apaiser, décongestionner, nettoyer et adoucir.

Il redonne éclat à votre peau et est votre allié anticerne les lendemains de fête car il n’a pas d’égal pour dégonfler les poches sous les yeux.
Deux rondelles de concombre bien fraiches appliquées sur les yeux une dizaine de minute font l’affaire.

Votre peau est déshydratée, fatiguée, votre teint brouillé ?
Pour lui redonner vie et la détoxiner, mixez la chaire d’un morceau de concombre épluché avec un yaourt nature, appliquez sur votre visage parfaitement démaquillé, en évitant les yeux… et savourez cette pause détente.
Ce masque est également très utile après une exposition prolongée au soleil pour calmer les coups de chaud ou les rougeurs.

Les peaux grasses le remercient aussi, grâce à ses vertus purifiantes, ils aident à désincruster les pores et éliminer l’excès de sébum.
Là encore, le plus simplement du monde en mélangeant un blanc d’œuf monté en neige avec un concombre réduit en purée. Il ne reste plus qu’à étaler ce masque et laisser agir.

Enfin, le jus de concombre vous fera une lotion tonifiante et hydratante à la fois. Sa richesse en silice favorise l’élasticité et la fermeté de l’épiderme. Après avoir bien nettoyer votre peau, appliquez le jus à l’aide d’un coton avant de mettre votre crème de jour ou de nuit.

Ses Atouts Minceur …

Peu calorique, gorgé d’eau et riche en fibres… quoi de mieux pour accompagner votre plan minceur !

En effet, Le concombre, de part sa composition augmente le sentiment de satiété, surtout s’il est consommé en début de repas. Ainsi il permet de moins manger en quantité.

De plus sa texture un peu ferme, oblige à bien le mastiquer, ce qui d’une part en facilite sa digestion et surtout favorise là encore la satiété. Rappelez-vous tous les bienfaits de la mastication !

Un allié de poids pour combler vos petites faims et éviter les grignotages sucrés qui pèsent lourds sur la balance.

Alors le concombre… à croquer, en jus, râpé, dans vos salades, pour vos « apéro » d’été, en encas et même en légume juste cuit à la vapeur…

Il est bon partout, en toute occasion, ne vous en privez pas !

Partager...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu