banniere
L’Œuf : Un Aliment en Or !

L’Œuf : Un Aliment en Or !

L’œuf est un aliment de référence de par sa richesse nutritionnelle et pourtant il est encore diabolisé par certain à cause de l’éternel débat sur le cholestérol.

Sous un tout petit volume, l’œuf renferme tous les nutriments nécessaires à nos cellules à l’état naturel, quasiment immédiatement disponible car il nécessite un minimum de préparation.

Les 5 raisons essentielles de consommer des œufs

  1. Un aliment complet

    Avec seulement 76 Kcal / 100gr, l’œuf est une source de protéines, de minéraux, de vitamines, d’anti-oxydants et de cholestérol bien assimilé.

  2. Des protéines de haute valeur biologique

    Les protéines de l’œuf renferment tous les acides aminés essentiels, en particulier la méthionine et la lysine souvent déficients en particulier dans les protéines végétales. L’œuf constitue donc une source de protéines essentielles dans l’alimentation végétarienne.
    Si le jaune est plus concentré en protéines (16.5 gr / 100 gr) que le blanc (10.5 gr / 100 gr), dans un œuf complet la répartition est assez équilibrée entre le jaune et le blanc, d’où l’intérêt de consommer l’œuf dans sa totalité.

  3. Un apport essentiel de cholestérol

    Le cholestérol est essentiel à la vie, il est fabriqué par le foie à 70%, les 30% restant venant de l’alimentation. Si notre alimentation est trop pauvre en cholestérol, le foie doit en produire d’avantage pour compenser.
    Le cholestérol de l’œuf contenu dans le jaune favorise le HDL dit « Bon cholestérol » (Lipoprotéine de Haute Densité).
    Chez les personnes ayant un taux de cholestérol élevé, la consommation d’œufs améliore le profil de leur cholestérol en favorisant les HDL et en réduisant les LDL (mauvais cholestérol).

  4. Une mine de Vitamines et de minéraux

    Les œufs sont une source non négligeable de Vitamine A, de Vitamine du groupe B, en particulier de B9 (acide folique, essentiel dans le métabolisme des protéines, la synthèse des neuromédiateurs et la fonction hépatique), de B12 (indispensable au métabolisme du tissu nerveux et à l’assimilation du Fer), de Vitamine D nécessaire à l’assimilation du calcium, elle joue un rôle également au niveau immunitaire.
    Au niveau des minéraux, le jaune d’œuf est riche en Phosphore, en Sélénium, en Fer, en Calcium alors que le blanc apporte plus de Potassium.

  5. Des antioxydants pour les yeux et la peau

    L’œuf renferme également du Sélénium qui aide à lutter contre les radicaux libres, de la Lutéines et de la Zéaxanthine, deux antioxydants majeurs pour la santé de nos yeux et de notre peau.

Pour bénéficier pleinement de tous ces bienfaits, consommez vos œufs le plus naturellement possibles : à la coque, mollet ou au plat. En gardant ainsi le jaune liquide (non cuit), vous préservez sa haute valeur nutritionnelle. Le blanc doit toujours être un peu cuit (juste coagulé) pour détruire l’avidine, une protéine qui bloque l’assimilation de la Biotine (Vitamine B8 essentielle à la santé de la peau, des ongles et des cheveux).

Au niveau qualité, choisissez des œufs de qualité biologique (code 0) ou de plein air (code 1), ils seront aussi plus riches en Omega 3.

Mettez les œufs à l’honneur et varier les plaisirs, ils se marient avec toute sorte de légumes aussi bien crus que cuits.

Ma petite astuce du printemps : accompagner vos œufs coque de fines asperges vertes juste cuites à la vapeur, en guise de mouillette !

Partager...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu