Le Foie au cœur de votre Detox !
28998055 - liver - male anatomy of human organs - x-ray view

Le Foie au cœur de votre Detox !

Tous nos organes sont utiles mais parmi eux il y en a un qui demande une attention toute particulière : le Foie.

Le printemps est la période idéale pour prendre soin de lui car à cette saison son énergie est dominante, hors il a souvent été mis à rude épreuve durant l’hiver avec une alimentation plus riche et les excès des fêtes.

Le Foie est un des organes le plus volumineux du corps. Aussi lourd que le cerveau, il peut peser jusque 2 kg.

Il est également un des plus discret, il fait rarement mal et peut souffrir longtemps en silence avant que des marqueurs hépatiques ne révèlent son mal être au détour d’une prise de sang.

Discret et rudement actif….il est sur tous les fronts ! Lorsqu’il donne des signes de faiblesse, pas étonnant que tout notre fonctionnement se ralentisse.

Les grandes fonctions du Foie :

  • Fonction Digestive : avec la sécrétion de la bile, il permet la digestion et l’assimilation des graisses commencée par les sucs pancréatiques.
    La bile sert également à dégrader certaines protéines comme les albumines et favorise un bon transit intestinal.
  • Fonction Détoxinante : Le foie est une véritable centrale de traitement des déchets produits par le corps ou résultant de la dégradation des aliments lors de la digestion. Ainsi il transforme certains acides et composés toxiques (par exemple l’ammoniac ou l’acide urique) en composés pouvant être éliminés par les reins. Il neutralise également les substances considérées comme toxiques par le corps comme la nicotine, les alcaloïdes (la caféine, la théine, la théobromine du cacao), les additifs alimentaires et autres substances chimiques que le corps ne sait pas bien dégrader.
  • Fonction de Stockage : Non seulement le foie trie, traite, détoxine, il stocke aussi des substances vitales pour notre organisme qu’il lui redistribue ensuite en fonction de ses besoins. C’est le cas du glucose stocké sous forme de glycogène, de vitamines comme la Vitamine A et B12 ainsi que des enzymes.
    Sans oublier qu’il fabrique et stocke le cholestérol, essentiel à la vie.
  • Fonction hormonale : Le foie intervient dans la synthèse des hormones thyroïdiennes (par la transformation de l’hormone T4 en T3 active), des hormones stéroïdiennes (en particuliers les hormones sexuelles comme les œstrogènes) ainsi que de la Vitamine D considérée comme une pseudo-hormone.
  • Fonction de régulation : Au-delà de ces opérations de synthèse et de transformation, le foie est un grand régulateur de tout notre métabolisme. Pour n’en citer que quelques uns, il régule la teneur en fer des globules rouges, il contribue à la régulation de la fonction thermique et bien sur à la distribution dans le corps des différentes substances qu’il stocke.
    Enfin, il joue un rôle essentiel dans l’utilisation des protéines.

De part toutes ces fonctions, le foie est notre véritable partenaire santé !

Et pourtant notre rythme de vie et notre façon de nous nourrir lui en font voir de toutes les couleurs.
Le Stress le congestionne, l’alimentation moderne très inflammatoire irritent notre intestin qui, affaibli, laissent passer dans la circulation sanguine toutes sortes de toxines venant surcharger le foie.

Vous comprenez mieux pourquoi faire une cure de détoxification deux fois par ans en se préoccupant de son foie est une démarche de santé vitale.

Si le printemps et l’automne sont les 2 périodes idéales, il est recommandé de veiller à le préserver tout au long de l’année.

Les 5 clés pour prendre soin de votre Foie :

1) Eviter les grignotages

Plus vous mangez souvent, plus vous épuisez votre système digestive qui travaille constamment.
Apprenez à rythmer vos prises alimentaires : 2, 3 ou 4 repas selon votre propre métabolisme. Sachant que le corps stockent moins avec quatre petits repas que si vous en faites deux gros.

2) Alléger votre assiette

En particulier en féculents (pain, pâtes, céréales, pommes de terre…) qui sont riches en amidon, en graisses saturées et cuites, en sucres industriels et bien sur en produits raffinés.

3) Privilégier les végétaux favorisant la détoxification : 

  • Les légumes verts riches en chlorophylle qui aide à assainir les intestins et préserver le foie.
  • Les aliments riches en composés soufrés favorisent l’élimination des toxines, comme les choux, le radis noir, le raifort, l’ail, l’oignon, le poireau.
  • La betterave contient de la bétaïne reconnue pour favoriser la digestion et limiter l’accumulation des graisses dans le foie.
  • L’avocat riche en glutathion, puissant antioxydant intervenant dans le processus d’élimination des toxines par le foie.
  • Le Curcuma est un puissant détoxifiant, il favorise la production de bile. La curcumine qu’il contient au-delà de son action anti-inflammatoire est un grand protecteur hépatique.
  • Le citron bio utilisé en décoction est un merveilleux régénérateur hépatique.
  • La pomme de part sa richesse en pectine favorise l’élimination des toxines de l’intestin et aide ainsi à préserver le foie.

4) Boire régulièrement

De préférence entre les repas (au moins 1 litre à 1.5 litre) en privilégiant une eau faiblement minéralisée et des infusions de plantes.

5) Faire des cures de plantes pour stimuler le foie

                         

  • Le Romarin, utilisé en infusion, il stimule la production de bile et l’élimination des toxines.
  • L’Artichaut (feuille) est un puissant détoxifiant hépatique (en gélule ou en ampoule)
  • Le Chardon marie contient de la Silymarine qui a une action protectrice du foie. A utiliser en infusion, décoction ou en gélule.
  • Le Fumeterre est un très bon draineur hépatique et biliaire. Toutefois à éviter en cas de calculs biliaires.
  • Le Pissenlit, draineur de printemps par excellence, il agit autant sur le foie que les reins. A consommer en salade ou extrait de racine de pissenlit.
  • L’Aubier de Tilleul est un véritable allié pour renforcer le foie et stimuler tous les émonctoires. Il favorise le nettoyage du corps. Idéalement, préparer une décoction à partir de l’aubier brute, commencer par une prise par jour et augmenter progressivement à 2 ou 3 prises.

Enfin pour chouchouter votre foie, accordez-vous des temps de détente et du repos. Profitez de votre cure détox pour vous coucher plus tôt, pratiquer des exercices de respirations profondes matin et soir.

Le foie est un organe qui a besoin de chaleur pour bien fonctionner, alors le petit plus pour le détendre : une bouillote chaude après le repas du soir sur le côté droit juste sous les côtes.

Et n’oubliez pas : « Quand le foie va bien, tout va ! »

Partager...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu