Comment pratiquer le Sauna pour se faire du bien ?

Comment pratiquer le Sauna pour se faire du bien ?

Le sauna est une technique admirable pour à la fois apaiser l’esprit et détoxiner le corps.

Quoi de plus naturelle que la chaleur sèche pour stimuler les glandes sudoripares, faire transpirer et ainsi éliminer les toxines par la peau ?
Le tout sans faire trop d’effort, contrairement à l’activité physique qui produit les mêmes effets à condition de bouger beaucoup plus. Ceci dit un bon sauna après une séance de sport intense n’a pas son pareil pour la récupération musculaire car le sauna permet avant tout d’éliminer les déchets acides dit « cristalloïdaux ».

Ainsi le sauna offre à la fois un moment de détente et de nettoyage organique profond, à condition de le faire dans de bonnes conditions en suivant un certain protocole.

Les Erreurs à éviter quand vous faites un sauna :

  • Vouloir à tout prix faire du sauna quand vous avez une peau qui ne transpire pas. Il est préférable de chercher d’autres techniques pour faire fonctionner vos glandes sudoripares avant.
  • Entrer dans la sauna complètement mouillé. L’air doit resté sec dans un sauna, plus on y entre mouillé plus on humidifie l’air.
  • Faire des passages très longs dans le sauna (plus de 20 minutes) en pensant transpirer plus, sous peine de fatiguer votre organisme inutilement.
  • Vous allonger complètement : rien de tel pour faire un malaise en vous relevant.
  • Chercher impérativement à vous mettre sur le banc le plus haut, là où il fait le plus chaud. Avant tout écoutez votre corps et sa capacité à supporter la chaleur.
  • Faire des passages successifs dans le sauna juste entrecoupés d’une douche froide.

Ces erreurs sont fréquentes en France car la pratique du sauna est mal connue, elle ne fait pas partie des habitudes de vie comme cela est le cas dans les pays d’Europe du Nord.

Faire un sauna nécessite du temps (au moins 1 heure 30), c’est une parenthèse que vous vous offrez dans votre semaine pour vous faire du bien, alors n’y allez pas pressé en comptant les minutes.
Et franchement, si vous aimez cette ambiance chaude, je ne connais rien de plus réconfortant, relaxant et revitalisant qu’un bon sauna surtout en plein cœur de l’hiver quand le froid vous saisi et tend à vous recroqueviller.

Comment procéder ?

Tout d’abord, veillez à vous sécher avant d’entrer dans le sauna et installez-vous sur le banc où la chaleur vous convient. Afin que tout votre corps soit exposé à la même température, asseyez-vous en tailleur, le dos appuyé contre une des parois.

Ensuite, prévoyez de faire 3 passages dans le sauna :

  • Au 1er passage, restez 10 à 12 mn dans le sauna, en adoptant une respiration profonde et calme, en silence (c’est un lieu pour se détendre et pas pour papoter !)
  • Sortez et prenez une douche froide, bien vous essuyer, revêtir un peignoir de bain et vous allonger sur un transat, les jambes et les pieds si possible recouverts d’une serviette de toilette et surélevés.
  • Restez allongée environ 15 mn.
  • Faites un 2ème passage dans le sauna un peu plus long si vous le supportez, environ 15 mn.
    En général, la sudation est plus forte au 2ème passage qu’au 1er.
  • Douche froide, séchage, peignoir et repos allongé pendant 15 à 20 mn.
  • Si vous vous sentez bien, faites un 3ème passage d’environ 12 mn.
  • Pour finir, après la douche froide, allez dans un bain très froid si le lieu en est équipé. Entrez progressivement dans l’eau en vous aspergeant et restez-y le temps que vous pouvez supporter.
  • Bien vous sécher à la sortie et vous reposez allongée enveloppée dans votre peignoir pendant 20 mn.

Si vous avez les capillaires fragiles, pour éviter les rougeurs (surtout au niveau des jambes) prévoyez un linge imbibé d’eau froide que vous posez sur vos cuisses ce qui protègera vos capillaires de la trop forte chaleur.

Un sauna ainsi mené vous procure une sensation de légèreté, d’apaisement et de bien-être.

Pout compenser la perte d’eau due à la sudation, prenez soin dans les heures qui suivent de vous hydrater régulièrement par petites gorgées avec de l’eau peu minéralisée.

Faites de cette journée, une « journée détox complète » en adoptant une alimentation légère de préférence à base de végétaux crus et cuits, voire même pourquoi pas optez pour une journée  de mono-diète. Et surtout reposez-vous !

Enfin, vous pouvez optimiser l’effet de votre sauna en vous offrant en suivant un massage complet du corps ou, à défaut, un passage dans un jacuzzi aux jets massant.

Bon sauna et bonne détente !

 

 

Partager...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu