Le Sans Gluten : pas si compliqué !
57420416 - wooden spoons of various gluten free flour (almond flour, amaranth seeds flour, buckwheat flour, rice flour, chick peas flour) from top view

Le Sans Gluten : pas si compliqué !

Le passage au « Sans Gluten », même par choix, est souvent une période inconfortable qui nécessite de recréer de nouvelles habitudes en cuisine.

Inconfortable, certes mais pas pour autant « Mission Impossible » !

De plus en plus de personnes décident, ou sont dans l’obligation, d’adopter une alimentation « Sans Gluten ».

Qui dit « Sans Gluten », dit supprimer en priorité les produits à base de blé et parfois même à base de seigle, d’orge, de kamut et de grand Epeautre. Le petit épeautre est en général bien toléré, il contient peu de gluten qui est de nature différente de celui du blé.

C’est à ce moment, que nous prenons conscience à quel point le blé est partout dans notre alimentation.

Que deviennent alors ces préparations tant appréciées ?

A commencer par le pain, mais aussi la pizza, les tartes salées ou sucrées, les gâteaux, les biscuits, les plats à base de semoule ou de boulgour … sans compter tous ceux à base de sauce béchamel ?

Le premier réflexe est de se tourner vers les produits « Sans Gluten » prêt à l’emploi, les rayons des magasins en sont maintenant gavés.

Certes ils sont pratiques et peuvent dépanner, mais leurs compositions laissent rêveur et les rendent de suite moins appétissants, avec : du maïs sous toutes ses formes (farine, amidon, sirop…), de même pour le riz, des sucres bien cachés et toutes sortes d’adjuvants.

Mieux vaut les regarder de prêt et les acheter avec parcimonie en suivant toujours la même règle très simple, même si vous ne connaissez pas tous les noms qui sont indiqués : « Choisir ceux dont la liste des ingrédients est la moins longue et la plus naturelle possible ».

En fait, plus la liste est longue, moins vous achetez ! C’est simple, non ?

De plus, posez-vous cette petite question : « Si vous aviez à cuisiner ce produit, mettriez-vous tous ces ingrédients ? » Probablement que non, n’est-ce pas ?

Alors comment se régaler en se passant de blé ?

En faisant preuve de curiosité et en osant tester les multiples produits de base à votre disposition dans les magasins ou rayons biologiques.

Et là, vous n’avez que l’embarras du choix :

  • Entre les farines de riz complet ou blanc, de sarrasin, de châtaigne, de pois chiche, de quinoa, de soja, de coco…
  • Les flocons nature de riz, de quinoa, de pois cassé, de pois chiche…
  • Au rayon des pâtes, vous pouvez vous régaler avec les Soba (100% sarrasin), celles à base de riz ou encore de lentilles vertes ou corail, sans oublier les pâtes au petit épeautre.

Pour confectionner des pâtes à tarte ou des pâtes levées, l’astuce réside dans les mélanges de farine (Ex : farine de riz + sarrasin + châtaigne) avec, selon les recettes, l’ajout de poudre d’amande ou de noisette. Pour les pâtes levées, l’utilisation de psyllium blond, de bicarbonate (qui remplace très bien la levure), voir même de gomme de Guar (faite à partir de légumineuses) aident à apporter de la légèreté et du moelleux.

Et surtout dites-vous que tout est possible, le blé se remplace facilement en ajustant un peu vos recettes. Vous serez agréablement surpris par vos nouvelles créations, tellement plus digestes.

Cuisinez bon, cuisinez bien, cuisinez maison !

Partager...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu