Craquez pour la Grenade !
11759071 - pomegranate with seeds on jute and wood

Craquez pour la Grenade !

Les dernières fraises et framboises colorent encore de-ci delà les étals des marchés…plus pour très longtemps, il est vrai car les fruits d’automnes ont pris le dessus sur les fruits rouges.

Et pourtant, il en est un qui, sous sa peau épaisse, pétille de vitalité : la Grenade bien sur !

Sous sa coque brun clair ou rouge, elle cache bien son jeu avec sa multitude d’arilles, ces petits grains qui éclatent en bouche quand vous les croquez, délivrant leur douce saveur sucrée et surtout leurs trésors nutritionnels.

La grenade est un des fruits les plus riches en composés végétaux : vitamines A, C, E, B5, B9, potassium et surtout les antioxydants qui ont fait sa réputation tellement elle en contient. Un véritable alicament à consommer sans modération !

Alors bonne pour tout ou presque ?

  • Elle constitue un puissant antioxydant en luttant contre les radicaux libres, elle permet de diminuer le stress oxydatif et ainsi prévenir du vieillissement prématuré.
  • Elle est surtout connue pour ses bienfaits au niveau cardiovasculaire, elle contribuerait à :
    – Fluidifier le sang,
    – Limiter le cholestérol de type LDL
    – Réduire l’hypertension
  • D’où son action positive sur le phénomène d’athérosclérose.
  • Son effet anti-inflammatoire aide à combattre l’arthrite, les douleurs articulaires et plus largement à renforcer les os et les articulations.
  • Une action anti-cancérigène reconnue, en particulier sur les cancers de la prostate, du sein et du colon dont elle limiterait la progression.

La liste des bienfaits de la grenade ne s’arrête pas là, également :

  • Elle aide à combattre les parasites intestinaux et agit sur la flore microbienne au niveau buccale
  • Au niveau de la peau, elle favorise la cicatrisation et la régénération cellulaire, ainsi elle agit comme un véritable élixir de beauté.
  • Elle réduit le développement de la cataracte.
  • Elle est un atout minceur, en limitant le stockage des graisses dans le corps.

Plus qu’un simple fruit, un véritable atout santé !

Comment la consommer ?

Au premier abord, c’est un fruit peu engageant avec sa carapace dure qui cache bien ses trésors.

Et pourtant rien de plus facile, il suffit de la couper en quartiers pour en extraire les grains qui se détachent très facilement.

Pour en faire un jus plein de vitalité et bien commencer la journée, les passer à l’extracteur. Les jus frais sont nettement supérieur aux jus du commerce qui ont été le plus souvent pasteurisés avec parfois l’ajout de sucre.

Ce fruit est doux avec une légère acidité et peu chargé en sucre, ce qui en fait un jus dynamisant sans provoquer de pic de glycémie comme la plupart des jus de fruits.

Les grains peuvent aussi être intégrés dans une salade de fruits, un pudding de graines de chia ou, pour les adeptes, dans le « Miam aux fruits » du petit déjeuner.

Enfin, les grains de grenade rehaussent vos salades de crudités, ils se marient particulièrement bien avec l’avocat, la salade verte, les tomates et les radis. Vous offrant ainsi une assiette colorée pleine de vitalité.

L’huile des graines de grenade a de fortes propriétés anti-inflammatoires. Elle est particulièrement recommandée pour soulager les irritations et les démangeaisons. Sa teneur en antioxydants en fait un produit de soin pour améliorer la qualité de la peau : ride, régénération.

Pour finir, le saviez-vous ?

La grenade a la particularité de pouvoir se garder des mois sans s’abîmer, à une seule condition : la choisir avec une peau bien lisse sans aucune marque de coup.

En la conservant au frais, sa peau va s’épaissir et se durcir mais ses grains vont rester intactes. Vous pourrez ainsi la faire figurer en bonne place sur votre table de Noël !

Alors, n’Est-ce pas un fruit merveilleux ?

Profitez-en, c’est la pleine saison !

 

Partager...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu