Il fait chaud….Il fait soif !
17946633 - fruit cocktail with splashing liquid isolated on white

Il fait chaud….Il fait soif !

Par ces fortes chaleurs, les risques de déshydratation ne sont jamais loin et souvent même plus proche que vous ne pouvez le penser :

  • Maux de tête
  • Vertige
  • Peau sèche
  • Lèvres gercées
  • Rides inhabituelles ou peau qui se flétrie
  • Etc…

Autant de signes anodins en apparence qui pourtant témoignent déjà d’une certaine déshydratation qu’il est préférable de ne pas négliger même si la sensation de soif n’est pas présente.

Alors si boire est la solution :
Quelles boissons privilégier ?
Quand ?

En quelle quantité ?

Votre corps est fait d’eau à 70%, toutes vos cellules baignent dans un milieu liquidien, donc le 1er réflexe est avant tout d’apporter de l’eau à votre organisme pour compenser les pertes hydrique dues à votre métabolisme de base mais aussi à vos conditions de vie (environnement, activité…)

Pour bien vous hydrater, voici quelques repères et règles simples qui vous aideront à faire le bon choix en toute circonstance, c’est parti !

  • Commencez votre journée par un grand verre d’eau à température.
    C’est votre « douche intérieure du matin » pour compenser les pertes hydriques de la nuit et réveillez en douceur votre système digestif.
  • Puis buvez régulièrement dans la journée quelques soit la saison (oui je sais, parfois l’hiver il faut se forcer un peu !).
    Idéalement toutes les 20 minutes, ayez le réflexe de boire quelques gorgées d’eau. La meilleure façon est d’avoir toujours une bouteille ou un verre d’eau à porter de main. Là encore, c’est une habitude à intégrer comme se brosser les dents après les repas !
  • Privilégiez une eau de source peu minéralisée qui contient moins de 200 mg / litre de résidus secs. Cette mention est indiquée sur les étiquettes, certes souvent en tout petit mais ça vaut la peine de s’y intéresser.
    Les eaux minérales sont, comme leur nom l’indique, très chargées en minéraux. Ces minéraux sont très peu assimilées par votre corps et surtout font beaucoup travailler vos reins.
    Hors, souvenez-vous, vous buvez avant tout pour vous hydrater et non pour vous minéraliser !
    Donc moins il y a de minéraux, plus l’eau est légère et mieux vous vous hydratez !
    Les eaux du robinet sont aussi à éviter le plus possible, à moins d’avoir la chance de bénéficier d’une eau de source comme c’est parfois le cas en montagne. D’ailleurs, souvent l’odeur de chlore qu’elle dégage ne trompe pas sur les types de traitements qu’elle a subit. il existe de nombreux système de filtration sur le marché (de la simple carafe avec filtre au système d’osmose inversée), ils sont une alternative intéressante mais là encore tous ne se valent pas, donc un conseil, ne prenez pas le 1er venu et les systèmes les plus chers ne sont pas forcément les mieux. Ce serait un peu long de développer ce sujet ici car c’est une thématique à part entière.
    L’avantage de la filtration est que vous pouvez ensuite conserver votre eau dans une bouteille en verre réutilisable, le verre ayant une meilleure innocuité pour la santé que le plastique.
  • Vous avez du mal à boire de l’eau seule ?
    Avant de vous précipitez sur les sirops, jus de fruits ou autres boissons du commerce, pourquoi ne pas faire votre propre eau aromatisée ?
    Rien de plus simple !

    • Pour une eau désaltérante, ajouter quelques rondelles de concombre ou feuilles de menthe fraiche dans votre bouteille ou carafe et laisser macérer. A la fois surprenant et agréable au gout !
    • Plus classiquement, additionner votre eau de quelques gouttes de jus de citron frais ou mieux de quelques rondelles de citron.
    • Pour changer des agrumes, osez des morceaux de fruits : pêche, abricots, melon, fraises, ananas…
  • L’été, il est facile de tomber dans le piège du « Tout glacé » !
    Il fait chaud, le réflexe est souvent de se précipiter sur les boissons fraiches, réfrigérées. Un peu de frais fait du bien mais trop risque de vous provoquer l’effet l’inverse ! Face à du froid votre corps réagit en créant de la chaleur interne.
    Ne vous est-il jamais arrivé de ressentir un coup de chaud après une douche très froide ou après avoir bu très froid alors qu’il fait très chaud ?
    Un conseil : buvez le plus possible à température ou juste un peu frais. Et n’oubliez pas que votre système digestif n’aime pas les chocs thermiques, d’autant plus si vous avez un estomac ou des intestins sensibles.
  • Et pourquoi pas une boisson tiède ?
    Dans les pays chauds (En Inde, par exemple) il est de coutume de boire du thé même en mangeant. Un thé léger est étonnamment très désaltérant, sans sucre ajouté bien sur.
    Vous pouvez tester ainsi différentes infusions à base de Menthe poivrée, de Mélisse, de Roïboos vert en alternance avec votre simple bouteille d’eau, qui vous l’avez compris est la base.
  • Et justement les boissons sucrées ?
    Les sodas et jus de fruits en tout genre sont tentants quand il fait chaud. Qu’ils soient dits « Zéro Sucre », « Sans sucre ajouté », « 100% naturel »…
    Ne vous leurrez pas, ils contiennent tous des substances sucrées plus ou moins naturelle, d’ailleurs comme les édulcorants.
    Quand aux jus de fruits, les sucres qu’ils contiennent pénètrent rapidement dans le sang du fait de l’absence des fibres.
    Avez-vous remarqué que ces boissons sont toujours servies bien fraîches ? Justement pour atténuer leur côté sucré. Faites le test de boire un soda à température et voyez si vous le trouver toujours aussi bon et surtout désaltérant ?
  • Si vous êtes adeptes des jus frais maison fait à la minute, préférez les jus de légumes crus aux jus de fruits frais, ils vous apportent moins de sucre et sont souvent plus désaltérants.
    Mais n’oubliez pas qu’ils sont avant tout nutritifs (Eh oui ce sont des aliments liquides !) donc là encore ils ne remplacent pas votre bouteille d’eau, même si vous faites une mono-diète de jus.
  • Une alternative très désaltérante l’été est tout simplement une belle tranche de pastèque, juste fraiche mais pas glacée. Ce fruit est gorgé d’eau avec l’immense avantage de contenir peu de sucre. Il est une bonne source d’hydratation.
  • L’eau de coco est très en vogue actuellement !
    Elle est présentée comme une eau aux multiples bienfaits pour la santé, à condition qu’elle ne soit pas pasteurisée comme la plupart des produits actuellement sur le marché. L’idéal est bien sur de l’eau de coco fraiche ou un produit garanti non pasteurisé.
  • Et la bière ou le petit rosé frais estival ?
    Certes, agréable à boire du fait qu’ils sont servis bien frais mais l’alcool qu’il contient, non seulement est une source de sucre supplémentaire, a un effet déshydratant.
    Alors gardez-les juste pour le plaisir sans oublier de les faire suivre de quelques grands verres d’eau.

L’eau est la seule boisson dont votre corps a besoin pour bien fonctionner, à raison d’au moins 1 litre par jour. Les autres boissons et aliments riches en eau venant en complément.

Buvez utile, Buvez plaisir et surtout Hydratez-vous !

Partager...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu