banniere
L’Asperge : le légume santé de saison !

L’Asperge : le légume santé de saison !

L’asperge est le légume incontournable du printemps, avec les 1ères fraises, elle marque l’arrivée des beaux jours.

Elle est la reine des étals : blanche, violette, vertes…Il y en a de toutes les tailles et pour tous les goûts.

De la famille des liliacées, elle est notre alliée santé par excellence : faible en calories (seulement 20 Kcalories au 100 gr), elle est riche en fibres douces (idéale pour notre transit), en vitamines du groupe B avec une mention spéciale pour la B9 (Acide Folique) si importante pour la fabrication de nos cellules et nos globules rouges (une vitamine indispensable pendant la grossesse), en vitamine A et C, ainsi qu’en Fer, Potassium, Phosphore et Calcium.

Au-delà de ses apports nutritionnels, elle est une source d’antioxydants remarquable. Elle renferme de bonnes doses de Glutathion, de Sélénium et de Caroténoïdes qui contribuent à contrer les effets des radicaux libres. A elle seule, elle est un véritable « légume anti-âge » !

Alliée de notre santé et de notre beauté, elle contient des composés qui stimulent l’élimination rénale (l’asparagine et des fructosanes) et lui confèrent ses propriétés diurétiques. Avec son apport calorique faible et sa haute densité nutritionnelle, l’asperge est un aliment de choix des programmes détox. Elle est cependant à éviter chez les personnes souffrant de troubles inflammatoires urinaires, de calculs rénaux ou de la Goutte.

Pour ceux qui s’inquiéteraient de l’odeur de leurs urines après en avoir consommés, qu’ils se rassurent, elle est du aux substances soufrés issues de la dégradation de ses composés azotés, donc rien d’anormal, c’est plutôt le signe que vos reins éliminent bien. Ceci-dit, cette odeur n’est pas aussi marquée chez tout le monde.

Côté cuisine …

L’asperge est un légume polyvalent dans le sens ou elle se prête à de multiples préparations aussi bien froides que chaudes, des plus simples aux plus gastronomiques.

A mon sens, le mode de cuisson qui révèle le mieux ses saveurs délicates est la cuisson à la vapeur douce, juste pour l’attendrir sans trop la cuire et ainsi en préserver toutes ses qualités nutritionnelles.

Ainsi cuites, vous en faites un merveilleux plats juste arrosées d’une sauce aux agrumes comme dans mon « Duo D’asperges aux agrumes » ou encore accompagnées d’une sauce crémeuse végétale pour un côté un peu plus gourmand (Sauces pour asperges).

Elles se marient parfaitement aux autres légumes primeurs (jeunes carottes, navets, pois gourmands, petits pois) pour réaliser de délicieuses cocottes de légumes printaniers comme cette « Petite Cocotte d’asperges anisées ».

Pour une touche Italienne, j’aime réchauffer rapidement des asperges vertes avec des tomates séchées à l’huile d’olive, de l’origan et les servir avec quelques copeaux de parmesan.

Vous souhaitez en faire un plat plus gastronomique ? Optez pour un velouté d’asperges blanches, rehaussé de quelques gouttes d’huile de noisettes ou de sésame. Surprenez avec un soufflé aérien d’asperges blanches, accompagné d’une petite salade de roquette avec quelques têtes d’asperges.

Une dernière astuce toute simple pour profiter des asperges fines même si vous n’avez pas beaucoup de temps pour cuisiner : Couper les en tronçons, dans une casserole couvrez d’eau, ajouter une cuillerée à café de Sapori (Les Produits de la Vie) ou équivalent, laissez cuire trois minutes juste pour les attendrir et c’est prêt ! D’un côté, vous récupérez les asperges pour les mettre sur votre salade repas et de l’autre vous avez un délicieux bouillon pour accompagner votre festin.

Ah ! J’oubliais, l’asperge adore s’acoquiner avec les œufs, glissez les dans vos omelettes, vos œufs brouillés ou mieux faites en des mouillettes pour vos œufs à la coque….un délice !

Vous l’aurez compris les recettes avec les asperges se déclinent à l’infini.
Laissez aller votre imagination et vos envies, faites vous plaisir en vous faisant du bien : bonnes pour la ligne, bonne pour la forme, elles sont vos alliées vitalité !

Et n’oubliez pas, le temps des asperges est cours…alors régalez-vous !

Partager...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu