Détox Attitude !
35608053 - running woman runner with green vegetable smoothie. fitness and healthy lifestyle concept with female model tying running shoe laces.

Détox Attitude !

C’est bien connu, le printemps rime avec grand nettoyage.

Il était de coutume à l’arrivée des beaux jours d’aérer, de nettoyer, de vider nos lieux de vie pour leur donner un nouveau souffle, une nouvelle énergie : maison, placards, jardin….mais aussi de se préoccuper de notre monde intérieur.

L’hiver, notre organisme est mis à rude épreuve entre le froid, une alimentation plus riche, les fêtes de fin d’année, un rythme plus sédentaire, globalement moins d’activité physique mais toujours la même dose de stress.

Tous les facteurs sont réunis pour surcharger notre corps de toxines, fatiguer nos organes émonctoriels (foie, intestins, reins, poumons, peau) et acidifier un peu plus notre terrain.

Alors au printemps, un seul mot d’ordre : Epurer, Epurer et…Epurer !

Tous les magasines en parlent et c’est à qui trouvera la plante, la tisane, le complément alimentaire idéal pour faire sa cure de printemps.

La réputation du Radis Noir, de l’Artichaut, de l’Aubier de Tilleul, du Pissenlit, du Chardon Marie, de l’Orthosiphon…et bien d’autres sans oublier la fameuse Sève de Bouleau fraiche, n’est plus à faire.

La question est toujours la même : « Lequel de ces produits choisir ? »

Mais la première question à se poser, avant même de prendre un quelconque produit, n’est-elle pas :
« Quelle attitude adopter ? »,
« Quel coup de balaie effectuer dans son hygiène de vie pour un réel bénéfice ? »

Et si vous commenciez par adopter la « Détox Attitude » ?

En naturopathie, l’hygiène de vie est la base pour améliorer et entretenir sa santé durablement.

La cure de Détoxination est une étape clé dans le processus de retour à la santé.

Tout commence dans l’assiette !

Notre digestif est le premier système à souffrir de notre rythme de vie moderne et effréné : alimentation industrielle, repas vite avalé, excès d’excitants, alcool, grignotages, aliments trop cuits et dévitalisés, digestion perturbée par le stress, sans oublier qu’une mauvaise alimentation est à elle seule une sacrée dose de stress pour notre organisme.

Le printemps est donc la période idéale pour mettre notre digestif en mode « Pause et allégé » en profitant des aliments frais que nous offre cette belle saison de renouveau. La nature est bien faite, elle nous apporte ce dont notre organisme a besoin au bon moment.

Le principe est simple :

  • Retour au végétal et aux aliments vitalisants en privilégiant les légumes de saison crus et cuits en douceur, les jus de légumes frais, les fruits.
  • Laisser tomber les plats riches, les charcuteries et fromages gras pour des protéines légères : poissons, volaille, œufs frais, tofu, algues…
  • Limiter les féculents et selon votre activité garder en quantité modérée les légumineuses et les céréales complètes.
  • Oublier les tentations sucrées (biscuits, chocolats, soda, friandise, barre de céréales, crèmes dessert…) au profit des fruits crus et cuits ou des graines oléagineuses (amandes, noisettes, noix, cajou…)
  • Opter pendant 3 semaines pour une alimentation de type dissociée pour réduire les temps de digestion et mettre votre système digestif au repos.

Pour accompagner ce travail de drainage, buvez suffisamment : de l’eau peu minéralisée, des infusions, des bouillons de légumes, du thé vert en évitant les boissons alcoolisées et le café. Là encore, il n’y a pas de règle, à chacun sa dose, 1 litre est un minimum sachant que l’eau contenue dans les aliments est à prendre en compte. Par contre, mieux vaut boire entre les repas et limiter l’apport de boisson en mangeant, la digestion n’en sera que meilleur.

Pour aller plus loin, dans votre réforme alimentaire, vous pouvez prévoir une journée de mono-diète par semaine consistant à consommer pendant au moins 24h un seul type d’aliment : pommes, bouillon de légumes sans féculent, jus de légumes crus et frais… Rien de tel pour offrir à votre digestif un temps de repos salvateur.

Un ingrédient est essentiel à ce processus : manger en conscience en prenant soin de bien mastiquer chaque bouchée. Pour les bienfaits de la mastication, je vous renvoie à mon article «La mastication : Un remède Bien-être ?».
Profiter de chaque repas, comme un moment de plaisir que vous vous offrez, comme un cadeau que vous faites à votre corps pour retrouver sa vitalité. Vous verrez dans cet état de conscience, vous considérerez votre assiette d’un autre œil et surtout vous mangerez moins en quantité mais vous nourrirez mieux vos cellules.

Retrouvez le bonheur de savourer des aliments sains et naturels, faites de jolies assiettes colorées car l’alimentation détox de printemps c’est tout sauf triste et fade ! Bon, ce serait un peu long de développer cela aujourd’hui, promis je vous prépare un autre article sur le sujet !

Une bonne cure détox ne se fait pas que dans l’assiette.

Pour favoriser les éliminations par nos différents filtres, il est tout aussi important de Bouger et Respirer !

L’activité physique est le deuxième ingrédient essentiel à une bonne détox.

Si vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps, reprenez en douceur puis augmenter progressivement la durée et l’intensité des séances : marche à pieds rapide, course à pieds, vélo, natation, cours de fitness, danse…. Toute activité vous permettant d’activer votre métabolisme générale, de vous faire transpirer et donc d’éliminer. Avec l’activité physique, tous les systèmes sont sollicités : respiratoire, cardiovasculaire, circulatoire, digestif dont le foie, osteo-articulaire, musculaire… Le mouvement fait vivre toutes vos cellules, il contribue à relancer la vitalité et, de surcroit, il calme votre mental : un bon moyen d’apaiser votre système nerveux.

Bouger, oui….mais en veillant à bien respirer !

Mieux vous respirez, mieux vous oxygéner toutes vos cellules et meilleure est votre énergie !

La respiration est une fonction gérer par notre système nerveux autonome. Ce n’est pas pour autant que nous respirons bien et suffisamment.

Si vous êtes toujours pressé, tendu, stressé, vous respirez court et vous n’apportez à votre organisme qu’une maigre quantité d’oxygène, insuffisante pour vous assurer une bonne vitalité.

Alors reprenez votre souffle avec des séances de respiration profonde deux à trois fois par jour.

Rien de bien compliqué :

  • Installé bien droit, inspirer lentement par le nez en commençant par gonfler le ventre, puis retenez l’air quelques secondes et expirer lentement comme si vous souffliez dans une paille.
  • Faites ainsi 5 à 10 respirations au lever et en rentrant chez vous le soir.

Là encore, les bienfaits sur l’organisme sont immenses en particulier sur le système nerveux qui s’apaise immédiat. A adopter en toute circonstance stressante quelque soit l’endroit !

Réformer votre alimentation !
Bouger et Respirer profondément !
Vous avez là les trois ingrédients fondamentaux de la Détox Attitude !

Dans cette démarche, les plantes et les compléments alimentaires sont un petit plus pour accompagner le processus mais vous l’avez compris ils ne sont pas les plus important !

Joyeux printemps et bonne détox !

N’hésitez pas à me faire votre retour d’expérience dans la zone commentaires.

Partager...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu