Les repas de fêtes de fin d’année sont synonymes de gaieté, de rires, de convivialité, de partage, de lumière. Nous avons à cœur de faire une jolie table avec des mets raffinés pour ravir tous les palais et se faire plaisir.
Les plats traditionnels sont à l’honneur, les mélanges aussi au grand désarroi de notre digestif qui n’est pas à la fête et qui nous le fait sentir le lendemain par quelques lourdeurs, crispations et têtes chiffonnées.
Et si cette année, vous vous faisiez plaisir en pensant à vous faire du bien de l’intérieur ?
Un bon moyen de terminé l’année en douceur, avec joie et vitalité.
Pour vous y aider, voici mes 7 conseils majeurs pour passer de belles soirées festives sans vous alourdir et garder votre joie de vivre le lendemain.
- Optez pour un apéritif-entrée très coloré et vitaminé en vous inspirant de ces quelques idées. Rien de tel pour mettre vos convives en appétit !
- Mini verrines de velouté de légumes (Ex : Butternut-carotte, lait de coco) avec une pincée de graines germées dessus.
- Cuillères de légumes croquants finement coupés + dés de saumon fumé ou crevette.
- Barquette de feuilles d’endive avec purée d’avocat citronnée + crabe ou houmous + grains de grenade ou tartinade de betterave + graines de sésame.
- Toasts de rondelles de radis noir + tartare d’algue et poisson fumé ou œuf de poisson
- Fines tranches de foie gras sur un toast de pain d’épice ou encore mieux, cuillère de chutney d’oignons ou de figues ou d’oranges avec dés de foie gras.
- Mini brochettes de cubes de pommes et tomme de brebis ou gros raisins et fromage de chèvre frais mis en petite boules.
- Verrines de poissons crus marinés aux jus d’agrumes avec dés de pamplemousse.
- Eviter le plus possible le pain de mie au profit de pain de seigle ou pain au petit épeautre, le plus redoutable étant bien sur les bouchées feuilletées.
- Avec le plat principal, pensez aux légumes de saison plutôt qu’aux éternels féculents :
- Endives braisées au jus d’orange (magnifique avec un poisson !)
- Légumes d’hivers confits au four comme un tian de légumes d’été : c’est succès garanti avec une viande !
- Mélange de courge butternut + carottes jaunes et orange + fenouils cuit à la vapeur douce, juste sublimé avec une huile de noisette gourmande, un bon poivre, une pincée de sel et quelques noisettes concassées légèrement toastées pour le croquant.
- Le plateau de fromages ? Pas vraiment indispensable, il ne fait qu’alourdir votre repas. Pour les adeptes, mettez-le par petites touches dans le buffet apéritif.
- Terminez en douceur mais pas en lourdeur ! Optez pour un dessert léger et peu sucré, le plus possible à base de fruits :Bûche glacée à base de sorbets de bonne qualité, avec de vrais fruits !!
- Entremets aux fruits exotiques comme cette bûche toute fraiche !
- Plateau de mignardises en y intercalant des mini-brochettes d’ananas frais et des fruits de la passion juste coupé en deux à manger à la cuillère.
- Allégez vos recettes en diminuant les quantités de sucre et en utilisant des laits et crèmes végétales à la place des produits laitiers animaux.
- Eviter les mélanges d’alcool ! Surtout si vous êtes sujet aux migraines d’après fêtes. De plus l’alcool est déshydratant pour l’organisme.
- Pour les croqueurs de chocolat, dégustez-en un ou deux en le gardant longtemps en bouche, vous en retirerez toutes les saveurs avec plaisir sans trop plomber votre estomac.
- Avant et surtout après les réveillons, buvez beaucoup d’eau et d’infusion pour aider votre corps à éliminer.
N’hésitez pas à être créatif dans vos menus, vous surprendrez d’autant plus vos invités qu’ils repartiront légers, heureux et comblés.
Merci pour tous ces conseils, Dominique. Je vais m’en inspirer. Je te souhaite de belles fêtes. Ginette de TLV
Merci pour ce cadeau Dominique, tout ceci est très inspirant. Y a plus qu’a !. Merveilleuse fête de fin d’année à toi aussi. Claudine Tlv.
c’est appétissant, tout donne envie! Merci pour ces belles suggestions