banniere
Le Rouge est à l’honneur !
Strawberries and cherry isolated on white background

Le Rouge est à l’honneur !

L’été est bien là, les étals des marchés sont colorés et tous ces beaux fruits et légumes nous font de l’œil !

Une vraie compétition entre eux pour nous séduire d’autant que les fruits rouges, les 1er arrivés dès le début du printemps, commencent à se faire concurrencer par les fruits jaunes qui domineront durant tout l’été.

Pour l’heure, d’un point de vue gustatif et nutritionnel, les petits fruits rouges remportent largement la partie.

Les cerises sont enfin au RDV et leur présence est de courte durée, alors autant en profiter tel que nous les livre la nature sans chercher à les transformer outre mesure.

A la fois, diurétiques, détoxiquantes et détoxinantes, elles drainent notre organisme tout en ayant une action reminéralisante et « rajeunissante » pour nos cellules. Elles constituent une véritable « cure de jouvence » pour nettoyer et revitaliser notre corps avant l’été.

Faites en des repas ou des journées de monodiète, par contre éviter de les consommer en fin de repas si vous ne voulez pas avoir des désagréments digestifs.

Autre rougeur, autre rondeur : la fraise, qui a ouvert le bal des primeurs, est toujours bien présente : Garigette, Ciflorette, Clery, Mara des Bois…. Elles nous en font voir de toutes les saveurs au fils des semaines.

Je ne sais pas vous, mais devant de tels étals il est parfois bien difficile de faire son choix…et tout aussi difficile de ne pas les dévorer sur place tellement elles émoustillent nos papilles.

Rafraîchissante, peu sucrée et peu calorique, la fraise représente un aliment de choix, dès les beaux jours, pour son action diurétique et drainante ainsi que sa richesse en Vitamine C, potassium, phosphore, calcium et surtout en antioxydant avec une mine de composés phénoliques.

Sur les étals, les autres petits fruits rouges l’ont rejoint : framboises, myrtilles, groseilles qui complètent à merveille ce cocktail d’antioxydants.

Oui, mais….

Depuis le temps qu’elles occupent le devant des étalages, peut-être commencez-vous à vous lasser de la manger toujours de la même façon ?

En salade de fruits, au sucre, additionnées plus ou moins de chantilly ou glaces (vanille, bien sur, pour ne pas changer !!), éventuellement en tarte ou entremets assez sucrés, mais là on s’éloigne de plus en plus de ses bienfaits nutritionnels en alourdissant l’assiette.

Et pourtant la fraise aime se marier à de multiples saveurs et être surprenante avec certaines associations.

L’avez-vous déjà essayée en version salée ?
Dans une salade estivale composée de jeunes pousses, de morceaux d’avocats, radis rose, d’un peu de chèvre frais et basilic, elle apporte une note de fraicheur légèrement acidulée en plus de sa touche colorée.

Elle apprécie particulièrement la compagnie des herbes aromatiques et des agrumes pour mettre en valeur ses saveurs : menthe, basilic, gingembre, mandarine, citron, orange, eau de fleurs d’oranger.

Ajoutée en fin de cuisson, elle parfume et sublime délicatement une compotée de rhubarbe.

Les fruits à coque et séchés ne sont pas en reste pour l’accompagner : pistache, amandes, baies de goji ou crandberries.

La fraise a mille et une façon de nous surprendre et ravir notre palais tout en étant bénéfique pour notre santé, à condition de ne pas chercher à la sucrer absolument.

N’hésitez pas à casser les codes et osez varier les associations aux grés de vos envies.

Pour vous donner quelques idées, je vous livre ma dernière création qui est née un jour ou j’avais juste envie de donner un nouveau look à ma salade de fraises, qui pourtant connait déjà pas mal de variante.

En ouvrant mon placard, le déclic s’est produit en voyant le flacon d’eau de rose et a donné naissance à cette « salade de fraises à la rose » !

Elle vous attend juste ICI pour vous révéler ses secrets.

 

Bonne dégustation et bel été !

Partager...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu